Tourisme

Baie de Somme : viser aussi l’arrière pays pour attirer les touristes

Les touristes qui viennent sur la côte picarde plébiscitent de plus en plus l’arrière pays. Les acteurs publics et privés l’ont bien compris en se réunissant à Longpré-les-Corps-Saints et en mettant en lumière des pépites encore peu connues.


Les acteurs du tourisme se sont réunis à Longpré-les-Corps-Saints.
Les acteurs du tourisme se sont réunis à Longpré-les-Corps-Saints.

C’est dans la salle polyvalente de Longpré-les-Corps-Saints que les acteurs du tourisme de la baie de Somme se sont donnés rendez-vous pour lancer la saison 2023, avec pour thématique la vallée de la Somme. Encore trop discrète, la commune voisine du fleuve Somme abrite un riche patrimoine naturel et patrimonial (voir encadré). Elle pourrait bénéficier du label "Pays d’art et d’histoire" porté par le Parc naturel régional. Des travaux en cours embellissent son centre-bourg, engagé dans la démarche Petites villes de demain.

« Notre territoire a acquis ses lettres de noblesse grâce à la baie de Somme, classée grand site de France et appartenant au club des plus belle baies du monde, reconnait Pascal Demarthe, maire d’Abbeville et président de la Communauté d’agglomération de la baie de Somme (Cabs). Il s’articule autour de trois communautés de communes, la stratégie touristique globale met en valeur des pépites, comme la Maison des marais qui se trouve ici. Nous avons la volonté de porter un travail partenarial fort basé sur l'action des acteurs publics et privés. Nous devons aussi apprendre à travailler avec les territoires voisins du Vimeu, des Villes sœurs, du Ponthieu-Marquenterre. »

Pascal Demarthe, Henri Sannier et Robert Debray.

70% des habitants du département demeurent à moins de cinq kilomètres du fleuve Somme. Un tiers des 160 kilomètres du fleuve se situe sur le territoire de la Cabs. Au fil des années, l’attraction des touristes, en particulier les cyclistes, ne cesse de s’accroître pour la Véloroute, dont les aménagements sont portés par le Conseil départemental, 500 000 passages de cyclistes seraient enregistrés à l’année. La communauté d’agglomération de la baie de Somme a d’ailleurs délibéré en faveur du label "Accueil vélo", qui garantit un accueil, des services et des équipements spécifiques adaptés aux besoins des touristes à vélo.

« Nous accordons autant d’importance à l’arrière pays qu’à la baie de Somme. Le tourisme est porteur pour les petits villages », se félicite Henri Sannier, vice-président en charge du Tourisme à la Communauté d'agglomération de la baie de Somme et président du Conseil d’exploitation de l’office de tourisme de la baie de Somme.

Maire d’Eaucourt-sur-Somme, il se réjouit de ses deux restaurants et des 11 000 visiteurs qui ont découvert le château médiéval et le moulin de sa commune. Les touristes devraient être encore plus nombreux à l’avenir car un belvédère verra le jour à près de 105 mètres d’altitude pour fin 2024. En attendant, les lieux accueilleront 2 000 pieds de vignes et une dizaine de ruches.

Nouveau réseau Points nœuds vélo

Robert Debray, maire de Longpré-les-Corps-Saints, ne boude pas son plaisir : « Nous sommes très heureux d’avoir été choisis pour le lancement de la saison touristique. Notre arrière pays est encore trop méconnu alors que nos marais abritent notamment une faune et une flore exceptionnelles et d’anciennes tourbières. »

Des sites qui peuvent donc être abordés depuis la Véloroute, en deux roues notamment. Dorothée Maréchal, responsable du pôle Développement de la performance filière vélo à Somme Tourisme présente le nouveau réseau Points nœuds vélo, qui sera matérialisé par des panneaux. Le réseau figure sur une carte papier disponible dans les offices de tourisme et bientôt sur le site www.sommeenpoche.fr : « On peut aller de Long à Fort-Mahon. On faire aussi de petites boucles de quelques kilomètres comme de grandes. Les possibilités sont multiples », pointe t-elle.

Côté économique, le poids du tourisme en baie de Somme est important : « On estime que les retombées directes, indirectes ou induites sont de 258 millions d’euros, développe Marie Salomé, responsable du pôle Technologies-observatoire à Somme tourisme. Le panier moyen est de 51 euros par personne, huit touristes sur dix viennent en famille ou en couple, 87% des touristes sont français (33% viennent de la Somme) et 54% des touristes étrangers sont belges. »

Le patrimoine encore trop peu connu de Longpré-les-Corps-Saints.

Circuit patrimoine et carnets d’aventures

L’office de tourisme de la baie de Somme, basé à Abbeville, vient de sortir deux publications. La première sur quatre pages est un circuit patrimoine qui emmène les visiteurs en neuf étapes dans Longpré-les-Corps-Saints. Il débute à la collégiale Notre-Dame de l’Assomption, passe par la crypte romane du XIIe, se dirige vers le cimetière anglais de la Première Guerre mondiale et se termine devant la gare SNCF.

« Ce circuit a pour ambition d’attirer dans le centre-bourg les touristes qui empruntent la Véloroute, explique le maire Robert Debray. Ils découvrent la commune et les commerces de proximité. Pour cet été, nous préparons un autre circuit consacré au patrimoine de la reconstruction. Nous allons aménager une voie verte dédiée aux piétons et vélo qui ira de la Véloroute au centre-bourg. »

La seconde publication de l’office de tourisme de la baie de Somme invite les plus jeunes à suivre Raoul, Colette et leurs amis dans un carnet d’aventures de 20 pages qui les emmène en vélo à Longpré-les-Corps-Saints, Abbeville, Saint-Valery-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer.

Citons notamment une halte à l’église Saint-Sépulcre d’Abbeville, où le coloriage d’un vitrail les invite à devenir des Alfred Manessier en herbe, ou un quizz pour découvrir le quartier des marins et la cité médiévale de Saint-Valéry-sur-Somme : « 50% de notre clientèle est familiale, explique Nicolas Méquin, directeur adjoint de l’office de tourisme de la baie de Somme. Or, nous n’avions pas de document dédié aux enfants. Avec ce carnet d’aventures, ce sont leurs parents qui vont les suivre. »