BAE service s’implante à Dunkerque, portée par le Brexit et le dynamisme de son port
Seul prestataire de services agréé en douane à exercer en France, BAE s’est implantée au Havre en 2019. A peine deux ans après, elle ouvre une agence à Dunkerque, portée par le dynamisme de son port et les conséquences douanières du Brexit.
Le statut de prestataire de services agréé en douane est très récent. Son principal avantage est de garantir la neutralité aux clients, transitaires et groupeurs, puisqu’il ne réalise que les formalités de dédouanement, au contraire des commissionnaires qui sont souvent également transporteurs. «Mon père, Sébastien Renault, travaille dans le groupage maritime au Havre depuis très longtemps. Il avait régulièrement de mauvaises surprises au moment du dédouanement des marchandises réalisé par des prestataires extérieurs. Alors, quand en 2019 le statut de prestataires de services agréé en douane a été mis sur pied, mon père et moi nous sommes appuyés sur notre expérience professionnelle pour créer BAE service et nous lancer dans le métier», détaille Esteban Renault, désormais seul aux commandes de l’entreprise.
Le Brexit comme opportunité de développement
Deux ans après et malgré la crise sanitaire, la petite entreprise havraise est en pleine croissance, grâce notamment à un gros travail commercial «à l’ancienne», à raison de 150 à 200 appels téléphoniques par jour pour amorcer le démarrage. «J’ai commencé avec un déclarant en douane. Ils sont six aujourd’hui. Nous travaillons désormais avec des entreprises de groupages et des transitaires sur toute la France et à l’étranger, pour les importations comme les exportations», se satisfait Esteban Renault.
Nouvelle étape pour BAE service en ce mois de mai 2021 : l’ouverture d’une nouvelle agence à Dunkerque, pilotée par Christelle Rové. Elle vient répondre à une très forte augmentation des opérations de dédouanement depuis le 1er janvier 2021 en raison du Brexit, couplée au dynamisme du port de Dunkerque avec l’ouverture régulière de nouvelles lignes conteneurisées.
«Le Brexit a créé comme un vent de panique dans les entreprises qui travaillent avec le Royaume-Uni. Bien en amont, nous avions formé nos collaborateurs pour être prêts au 1er janvier et accompagner au mieux nos clients. Nous avons été fortement sollicité et continuons à l’être. Et même si tout est en train de se normaliser, les formalités de dédouanement doivent toujours se faire. Evidemment, nous pourrions tout réaliser depuis Le Havre. D'ailleurs, nous y faisions déjà de nombreuses opérations pour le port de Dunkerque. Toutefois, il m’est apparu judicieux de créer un bureau à Dunkerque pour nous rapprocher des transitaires et groupeurs locaux, et y renforcer notre présence commerciale», explique Esteban Renault qui précise vouloir embaucher dès à présent deux déclarants en douane.
La toute jeune entreprise havraise, qui a triplé son chiffre d’affaires depuis son démarrage, ambitionne aujourd’hui d’étendre son réseau sur toute la France. Au 1er juin, elle ouvre d’ailleurs une deuxième agence à Caen, aux portes du port de Ouistreham.