Aménagement intérieur

Azur mobilier s’installe à la Banque de France de Calais

Un concept original de vente de mobilier et de décoration vient d’ouvrir ses portes dans l’ancienne Banque de France de Calais, boulevard Jacquard.

Certains éléments du bâtiment, notamment la façade, sont classés Monuments historiques. (@Aletheia Press / J-B Guilbert)
Certains éléments du bâtiment, notamment la façade, sont classés Monuments historiques. (@Aletheia Press / J-B Guilbert)

L’enseigne Azur souhaite se détacher du modèle classique de magasins de meubles et décoration dans les Hauts-de-France. 

Le siège de l’entreprise, basé à Socx, près de Bergues, est abrité sous une structure métallique des plus classiques tandis que celui de Dunkerque, ouvert en février 2020, se trouve dans l’ancien collège Lamartine, datant de 1914. 

A cela, vient s’ajouter l’ouverture, depuis décembre 2020, du magasin de Calais, dans les locaux de l’ancienne Banque de France, boulevard Jacquard, avec quatre embauches à la clé. Les lieux datent du début du XXe siècle et sont aujourd’hui partiellement classés aux Monuments historiques pour certains éléments du bâtiment, notamment la façade.

Atypique

Une transformation réussie, certains éléments de l’ancienne Banque de France épousant parfaitement la présentation du mobilier et de la décoration. La clientèle visée est très hétéroclite, pour cela le magasin dispose d’un choix de couleurs et de volumes très large

«C’est extrêmement simple quand on a de belles choses, autant rechercher un écrin d’exception, explique Donato Martin, propriétaire de l’enseigne. On compose, on fait, on suscite notre imagination, on crée un modèle et un concept... Après, évidemment, qui peut le plus peut le moins. Si l’on arrive à faire atypique, on peut comprendre que cela ne plaise pas à tout le monde, c’est la signature Azur...»

2-Interieur-Azur-Aletheia-Press-J-B-Guilbert.jpg
Le magasin dispose de 700 m2 de surface de vente. (@Aletheia Press / J-B Guilbert)

Six mois de travail

Pour un bâtiment classé, la mise aux normes est ardue. Aussi, l’ensemble des travaux a dû être validé par l’architecte des Bâtiments de France. 

«C’est un dossier compliqué et passionnant, qui a demandé six mois de travail», souligne Donato Martin.

La surface de vente s’étend sur 700 m2, avec l’équivalent en sous-sol destiné aux réserves. Une verrière de type Eiffel été mise à jour, un ascenseur et des rampes d’accès ont été installés pour rendre le lieu accessible à tous, complétés par la mise aux normes de sécurité. Les travaux à peine terminés à Calais, Donato Martin envisage déjà un projet d’extension, avec la recherche d’un lieu tout aussi emblématique, afin d’étendre le concept Azur.

Décoration et mobilier

«Azur se décline sur deux modèles. Azur déco propose principalement de la décoration et un peu moins de mobilier. De son côté, Azur mobilier/décoration, que l’on trouve à Socx, comprend l’ensemble de la gamme», explique Donato Martin, propriétaire de l’enseigne.