Loisirs

Monampteuil : Axo’Plage se métamorphose pour attirer plus d’Axonais

Installée depuis 2007 à Monampteuil, dans l’Aisne, la base de loisirs se transforme pour devenir un véritable parc d’attraction. Des travaux étalés sur trois ans, pour dynamiser un lieu boudé par les Axonais ces derniers étés.

La fréquentation n’a été que de 36 000 entrées l’été dernier, en raison du Covid.@Conseil départemental de l’Aisne/ photo archive prise avant Covid
La fréquentation n’a été que de 36 000 entrées l’été dernier, en raison du Covid.@Conseil départemental de l’Aisne/ photo archive prise avant Covid

Il y a quatorze ans, l’ouverture d’Axo’Plage, sur les bords du lac de Monampteuil, entre Laon et Soissons, a coïncidé avec celle de Center parcs, à quelques kilomètres de là. De quoi faire de l’ombre à la base de loisirs gérée par le syndicat mixte de l’Ailette et de la Bièvre. Axo’plage s’étend sur 40 hectares, avec une plage, des aires de jeux, des terrains de pétanques, beach volley, tennis et des aires de pique-nique, avec entrée payante.

Aquapark et mini-golf

Si le lieu est attrayant, dans un bel écrin de nature, sa fréquentation oscille selon les aléas climatiques. Les étés pluvieux ou caniculaires n’incitent pas les Axonais à s’y rendre, car la base propose uniquement des baignades et promenades. 

Et la crise sanitaire liée au Covid n’a pas arrangé les choses. La saison dernière, elle a attiré environ 36 000 visiteurs, contre 100 000 en moyenne habituellement. Le manque à gagner a été important, « D’autant que nous avons eu des coûts supplémentaires, indique Philippe Courtin, le directeur du syndicat, car nous avions quatre vigiles au lieu d’un seul en temps normal et nous avons mis en place un système de réservation. »

GAZ02-Axoplage-Monampteuil-05032021EmCa-02.jpg
L’objectif du projet : devenir moins dépendant des aléas climatiques. @Conseil départemental de l’Aisne/ photo archive prise avant Covid


Pour remédier à l’érosion de la fréquentation, Le syndicat mixte de l’Ailette et de la Bièvre va se lancer dans un programme d’investissement, étalé sur trois ans, de 1,8 million d’euros. « L’idée est d’élargir l’offre d’activités pour ne plus être "météo dépendant" », indique Philippe Timmerman, le président du syndicat. Les premiers aménagements seront accessibles dès l’ouverture de la saison prochaine.

 « Si la situation sanitaire le permet bien sûr », alerte Philippe Courtin. Un aquapark sera installé, « des structures gonflables sur l’eau, qui pourront accueillir 150 à 200 personnes en même temps dès juin », selon Philippe Timmerman. Mais aussi un mini-golf à 18 trous, qui est en cours de construction et qui s’ouvrira en avril.

Vers un accès gratuit et des activités payantes

D’autres nouveautés seront prévues en 2022 et 2023, « si tout va bien, car avec la crise, tout prend du retard », ajoute le président du syndicat, prudemment. Une tyrolienne géante de 1 200 mètres de long est en projet, pour les amateurs de sensations fortes qui pourront descendre à plus de 100 km/ h. Les études de faisabilité viennent de démarrer. 

Enfin, un projet de wakepark, téléski nautique sans bateau à moteur, est également dans les cartons, sur le lac. « L’idée est de proposer des activités qui pourront avoir lieu même si le temps est maussade, et également sur un temps plus long sur l’année », ajoute Philippe Courtin.

Ces nouveaux équipements auront-ils une incidence sur le prix de l’entrée à Axo’plage ? Non, assure-t-on au syndicat, qui va prochainement voter une nouvelle politique tarifaire, « avec une gratuité pour les moins de 14 ans et un tarif revu à la baisse pour les adultes ». À terme, l’objectif est de rendre l’accès à Axo’plage gratuit, les activités elles seront payantes.