Axa a son agence «réinventée» à Lille

L’agence Axa de la rue Gosselet à Lille, qu’exploitent Olivier Zapotiny et Olivier Touyon, a fait le choix d’un développement basé sur la complémentarité multicanale. Une démarche porteuse d’avenir.

Olivier Zapotiny.
Olivier Zapotiny.

 

D.R.

Olivier Zapotiny.

 

L’idée que nous avons présentée à la direction du groupe Axa était de faire une agence bancassurance vitrine sur Lille, qui soit connue et reconnue comme telle, pour arriver à un modèle d’agence qui n’existait pas encore dans la région. C’était l’essence même de notre projet d’association qui reposait aussi sur la mutualisation de nos agences et qui, après moult opportunités de reprises et de transferts, a abouti en septembre 2012», explique Olivier Zapotiny, ingénieur ISEN d’abord informaticien chez Axa avant de devenir agent général d’assurances en juillet 2000, en revenant sur l’historique de son association avec Jérôme Touyon, juriste fiscaliste devenu agent en avril 2011.

Cette agence vitrine, ils l’ont développée au 3-5 rue Gosselet à Lille, où ils ont acquis en juin 2013 un local de 330 m2 dont 280 m2 commerciaux, tout en faisant bénéficier leur agence mouvalloise des “plus” initiés à Lille.

«Notre projet, complète Jérôme Touyon, c’est de développer un modèle de bancassurance tel qu’il peut exister en Belgique, avec des courtiers indépendants qui font à la fois de la banque et de l’assurance. Notre agence permet de faire les mêmes opérations que dans une banque et de sortir avec un crédit, une carte bancaire, un PEL. Nous ne sommes pas une assurance qui propose des produits bancaires, nous sommes une agence bancaire dotée un libre-service bancaire et peut-être bientôt d’un distributeur de billets si son implantation s’avère possible, avec un statut d’indépendant. C’est une première dans la région.»

Et l’assurance ? «On ne l’oublie pas, assure Olivier Zapotiny. Nous sommes l’agence réinventée qui surfe sur un tournant des modes de distribution, des métiers, des modes d’exercice… Nous voulons être une réponse multicanale aux comportements hétérogènes des clients, comportements qui sont eux-mêmes fonction des sujets traités.»

Parmi les moyens mis en place pour y parvenir, une agence sans papier et totalement dématérialisée, le développement de la présence internet avec une vitrine virtuelle, la souscription en ligne ou en agence grâce au reroutage du site axa.fr, une démarche commerciale basée sur la découverte du client dès le premier contact… «Notre philosophie, résume Jérôme Touyon, c’est de proposer le meilleur des deux mondes, entre la banque et l’assurance, entre Internet et la proximité physique.»

Avec 6 000 clients, dont 10% bancarisés, le dispositif n’a pas encore atteint sa pleine puissance, admet Olivier Zapotiny. «Le bateau est bien sur sa route, notamment en banque avec un client nouveau par jour, même si notre croissance générale − de l’ordre de + 10% par an − est encore pour l’essentiel liée à des effets de structures…  Nous ne positionnons pas comme des vendeurs de produits, notre réalité c’est de faire converger des besoins avec des solutions.» Trop rares sont ceux qui utilisent l’appli mobile assurances à l’inverse de l’appli banque : «c’est un de nos sujets de mutation», reconnaît Olivier Zapotiny qui affiche, avec son associé, l’ambition de doubler le montant de commissions perçues en trois ans.