Implanté à Bailleul
AX Group, un acteur engagé contre le gaspillage énergétique
«Appuyer sur notre légitimité métier pour construire un socle identitaire fort et fédérateur, portant une voix commune et incarnant notre engagement contre le gaspillage énergétique» telle est l’ambition incarnée par AX Group. Rencontre avec Romain Pennel, CEO de l’entité installée à Bailleul.
Ingénieur de formation, c’est en 2016 que l’aventure démarre pour Romain Pennel avec la reprise de la société AX System, suite au départ en retraite de son fondateur, une entité installée dans un corps de ferme à Steenwerck et qui offre son expertise dans le nettoyage des échangeurs thermiques au sein des centrales électriques.
Une expertise plébiscitée par l’industrie nucléaire
Dès l’arrivée de Romain Pennel à sa tête, AX System étoffe son offre en reprenant la société Pegase, spécialisée dans la commercialisation de solutions de stockage et de distribution de tous types de carburants pour les entreprises, les agriculteurs, les clubs de loisirs, les aérodromes… et qui commercialise une gamme de remorques pour le transport de carburant et des stations fixes ou mobiles pour la distribution. La croissance est rapidement au rendez-vous et l’entreprise déménage à Bailleul, dans le parc d’activités de la Verte Rue.
En parallèle, l’entrepreneur nordiste se lance dès 2019 dans la fabrication de robots de nettoyages pour panneaux solaires avec Ax Solar Robot… trois entités désormais regroupées au sein d’AX Group qui entend être un acteur de la transition énergétique. «Avec nos solutions automatisées de brumisation et de nettoyages par haute pression, nous améliorons le rendement des centrales électriques et nucléaires, réduisant ainsi leur empreinte écologique» explique-t-il. «Nous réalisons 80% des ventes à l’international et sommes véritablement tournés vers l’innovation avec 6 brevets déposés à ce jour. Notre philosophie, c’est de contribuer autant que possible à la lutte contre le gaspillage énergétique».
AX Group a ainsi bouclé un contrat de 1,5 millions € avec EDF dans le cadre de l’implantation d’une ligne de brumisation en centrale nucléaire, un projet pilote qui pourrait aboutir au déploiement à plus grande échelle de la technologie. «Avec Pegase, nous connaissons également un fort développement sur l’activité militaire avec la production de stations mobiles pour la marine nationale. Nous sommes par ailleurs en négociation sur d’autres projets». Nous n’en saurons pas davantage, pour le moment. «Et grâce à nos robots de nettoyages pour panneaux solaires, nous maximisons la production électrique photovoltaïque que ce soit sur les centrales au sol ou sur toiture». Un savoir-faire également plébiscité aux quatre coins du monde, avec à la clé une croissance constante.
Etre acteur de la transition énergétique
La création d’AX Group est donc, pour Romain Pennel, une nouvelle étape de son histoire. «Nous avons trois entités au fonctionnement autonome, dont les produits et services s'adressent à des marchés bien distincts, mais qui évoluent pour autant en parfaite synergie depuis 2016 au sein du même bâtiment et avec des équipes partageant leurs compétences. Cette synergie a été le catalyseur de notre réussite, et aujourd'hui, nous souhaitons nous appuyer sur notre légitimité métier pour construire un socle identitaire fort et fédérateur, portant une voix commune et incarnant notre engagement contre le gaspillage énergétique».
Et d’ajouter : «Notre ambition est de renforcer notre expertises sur les 3 marques, de devenir des référents sur ces secteurs et d’étendre notre offre autour de la transition énergétique». L’ouverture d’un second site de production devrait, pour cela, se concrétiser à court ou moyen terme. À suivre…