Avec Virtuoz, Feelobject permet aux déficients visuels de se déplacer en autonomie
Feelobject, start-up spécialisée dans l'impression 3D, a mis au point Virtuoz, un plan tactile et sonore qui permet aux personnes mal-voyantes et non-voyantes de se déplacer en autonomie dans des lieux inconnus. L'entreprise entame sa deuxième levée de fonds.
« Permettre la
mobilité en autonomie des personnes mal-voyantes ou non-voyantes »,
tel est l'objectif de Céline Favy-Huin et Sylvain Huin, fondateurs
de Feelobject, start-up spécialisée dans l'impression 3D. Ils ont
mis au point Virtuoz, un plan en relief visuel et sonore,
en 2018. Après plusieurs années de sous-traitance, notamment pour
l'aéronautique, les deux fondateurs voulaient « plus
de sens ». En
2016, ils décident de créer un pôle dédié à l'innovation dans
le handicap pour « apporter
des solutions complémentaires et des idées nouvelles ».
« Début
2017, nous nous sommes concentrés sur le handicap visuel avec un
constat : les personnes atteintes de déficience visuelle ne peuvent pas se
déplacer seules dans un environnement inconnu »,
raconte Céline Favy-Huin, directrice générale de Feelobject. C'est
alors qu'en 2018, les entrepreneurs lancent Virtuoz mini, des plans en relief qui se positionnent sur un boîtier électronique portable. Ces
plans, qui se lisent par le toucher, représentent un étage ou
l'ensemble d'un lieu et sont composés de repères indispensables
matérialisés sous forme de symbole en relief. « Cela
permet aux personnes déficientes visuelles de découvrir et
mémoriser le lieu, pour qu'elles soient libres d'aller où elles
veulent », explique
Céline Favy-Huin. En appuyant sur ces symboles, les utilisateurs
obtiennent des informations sonores comme des noms de salles ou la
présence d’ascenseurs.
Fabriqués en impression 3D
Virtuoz,
fabriqué en impression 3D avec des fibres de nylon et de carbone,
est conçu à destination des établissements recevant du public
(ERP), comme les espaces culturels, les lieux d'hébergement, les
parcs d'attractions, les administrations ou encore les établissements
de santé. « Nous
n'avons aucune idée du nombre de plans réalisés, nous pouvons en
faire 4 ou 27 pour un seul client, cela dépend de la demande »,
précise-t-elle. L'entreprise compte déjà une dizaine de clients. Elle a équipé le siège social d'Enedis et d'Orano, le Musée d'art et
d'histoire de Genève, la gare de Nîmes, l'université de Perpignan
ou encore l'hôpital de la Pitié-Salpetrière à Paris. Virtuoz est
aussi décliné en grand format, sur pied, qui permet une vision
globale d'un lieu.
Pour
continuer son développement, Feelobject, créée à Toulouse, est
aujourd'hui installée à Seine Innopolis au Petit-Quevilly. « Nous
voulions un lieu proche de Paris et dans un territoire dynamique,
notre choix s'est porté sur Rouen après un accueil chaleureux et le
soutien de la Métropole, sensible aux questions sur le handicap »,
se souvient Céline Favy-Huin.
Une deuxième levée de fonds en
cours
Alors
que plusieurs gros projets sont en cours pour Feelobject, la start-up
débute sa deuxième levée de fonds.
« Nous voulons
accélérer sur la partie commerciale, le marketing digital et la
production notamment la R&D, la CAO et le développement d'une
solution extérieure »,
précise la cofondatrice, avec un objectif en tête : « le
recrutement ».
Céline et Sylvain Huin espèrent aussi pouvoir développer des
solutions pour d'autres handicaps. « Et
mon rêve ultime c'est que chaque personne déficiente visuelle ait
un Virtuoz ou une solution similaire. »
Et cela concernerait 1,7 million de mal-voyants et non-voyants
en France.