Management

Avec Transition & Perspectives, du coaching et du conseil

Lancé il y a un an, Transition & Perspectives, basé à Chauny, propose du conseil, de la formation et du coaching à destination des dirigeants d'entreprise, des managers et des équipes RH. Jérôme Caron-Caille, ancien directeur des ressources humaines dans le domaine de la protection sociale et de la santé, met à profit son expérience pour venir résoudre les difficultés qui peuvent perturber le fonctionnement des entreprises.

Jérôme Caron-Caille a lancé Transition & Perspectives il y a un an à Chauny.
Jérôme Caron-Caille a lancé Transition & Perspectives il y a un an à Chauny.

Se mettre au service des entreprises, analyser une situation donnée et identifier quels peuvent être les points d'amélioration à mettre en place, c'est une partie du métier désormais de Jérôme Caron-Caille. Ce Chaunois, ancien directeur des ressources humaines durant 20 ans, qui a débuté comme inspecteur à l'Urssaf et a également eu un mandat de conseiller prud'homal, met à profit son expérience avec la structure Transition & Perspectives qu'il a créée. « Mon activité porte sur 3 types d'actions : le conseil, la formation et le coaching et j'interviens dans 3 domaines : les ressources humaines, le management et la RSE, précise-t-il. Je suis frappé de constater que quand un chef d'entreprise ou un manager fait appel à moi, ils ont peur de mal faire et de se faire rattraper par le juridique comme l'inspection du travail ou bien ils trouvent ça tellement compliqué qu'ils ne savent plus par quel bout aborder le sujet. »

Résoudre les difficultés des organisations

Ce que Jérôme Caron-Caille retrouve beaucoup relève de difficultés de plusieurs ordres. Dans le secteur des RH, il peut s'agir de situations de rupture de contrat de travail à accompagner mais aussi de conflits entre salariés ou entre salariés et managers. « Parfois, le salarié est compétent et donne satisfaction et le manager en est content mais la mayonnaise entre eux ne prend pas et il ne faut pas forcément grand chose pour remettre un peu de liant », explique-t-il. Le fondateur de Transition & Perspectives intervient aussi dans le domaine de la formation. « Cela peut être par rapport aux relations interpersonnelles, de savoir dire quand quelque chose est bien ou mal et de le dire de la bonne manière mais cela peut aussi concerner la gestion de soi-même, la gestion du stress ou se former à la prise de parole en public », développe-t-il.

Transition & Perspectives développe des solutions de coaching, formation et conseil. (c)Transition & perspectives

Jérôme Caron-Caille voit son rôle comme celui d'un accompagnant qui avec un œil extérieur et neutre va venir analyser la situation d'une entreprise. « J'interviens par exemple lors des entretiens professionnels auxquels j'assiste parce qu'on peut déjà sentir et identifier des points sur lesquels il faudra travailler, précise-t-il. Il peut y avoir des tensions de plusieurs natures dans les entreprises par exemple liées à la date de prise de congés ou tout simplement parce que les gens ont évolué dans leur vie ou dans leurs besoins. Des chefs d'entreprise me disent qu'ils ne comprennent pas comment ça s'est dégradé alors qu'ils n'ont rien changé par rapport à avant mais eux n'ont pas changé mais les collaborateurs oui. Il suffit parfois de peu, par exemple d'un nouveau projet pour remettre tous les salariés autour de la table et les réinstaller dans une dynamique vertueuse qu'ils avaient pu connaître par le passé. »

Sur le plan du coaching, le fondateur de la structure salue les chefs d'entreprise et les managers qui s'engagent dans une démarche auprès de lui. « C'est courageux, c'est accepter de se remettre en cause et ça n'est pas si facile à faire. On va regarder comment il prend ses décisions, comment il les communique et voir ce qui peut être corrigé. » Jérôme Caron-Caille dit tirer une vraie satisfaction de la dimension humaine de son métier. « C'est quelque chose qui m'épanouit bien plus que d'étudier la jurisprudence de la cour de cassation même si je peux également le faire », sourit-il. Cet ancien directeur des ressources humaines est ravi de mettre à profit son expérience qui l'a amené à manager de nombreuses personnes auprès de chefs d'entreprise de l'Aisne, des Hauts-de-France et même d'autres régions françaises.