Avec Stratexio, le monde est à vous !

Sous l’impulsion du Medef des Hauts-de-France, l’association Stratexio lance un club d’exportateurs sur les trois départements de l’Aisne, de la Somme et de l’Oise. Son président a présenté le dispositif à des dirigeants de TPE/ PME.

Fabrice Le Saché.
Fabrice Le Saché.

La réunion de lancement du club Stratexio, couvrant les trois anciens départements de Picardie, s’est tenue dans les locaux du Medef de l’Oise à Clermont. Réunissant une vingtaine de dirigeants de TPE et PME, parmi lesquels le président du Medef Oise Luc Baijot, elle a été animée par le président de l’association Fabrice Le Saché : « Stratexio est un programme de formation, de partages de bonnes pratiques et d’accompagnement des entreprises sur des opérations concrètes de développement international. » L’objectif ? Structurer et accélérer le développement international des entreprises primo-exportatrices et de celles déjà engagées sur des marchés étrangers. Le programme se déploie au sein de clubs rassemblant entre cinq et 15 chefs d’entreprise, une dizaine d’entre eux déjà opérationnels en France et dix autres en cours de constitution.

Jusqu’à 67 % de hausse du chiffre d’affaires export

Première étape du dispositif, un audit stratégique personnalisé débouche sur un contrat d’accélération à l’international, accompagné par un référent accrédité qui suit l’entreprise de bout en bout. Viennent ensuite cinq journées de formations collectives où une centaine d’experts de haut niveau sur toute la France qui interviennent sur des thèmes tels que “définir sa stratégie internationale”, “mettre en œuvre sa stratégie internationale”, “comprendre les marchés internationaux”.

« Au plus proche de l’économie mondiale, les experts de Stratexio alertent sur les risques politiques et économiques »

Des informations très opérationnelles, susceptibles d’être immédiatement appliquées dans l’entreprise, sont délivrées par des consultants spécialisés. Ces journées de formation sont aussi l’occasion pour les participants d’échanger sur leurs pratiques, d’évoquer les difficultés qu’ils rencontrent et de trouver ensemble des solutions. Avec des résultats concrets : plus de 90 PME françaises ont rejoint ces clubs Stratexio, 93% des dirigeants ayant renouvelé leur engagement annuel. Et les deux tiers ont augmenté leur chiffre d’affaires à l’export entre 13 et 67%. « Cela permet de sortir de sa bulle », confie Antoine Huchez, dirigeant de l’entreprise de treuils Huchez qui a participé au club parisien. Tout comme Luc Baijot, pour qui « il est rassurant d’être en contact avec des éclaireurs qui nous ouvrent la voie. »

L’adhésion annuelle au programme, 4 500 euros, est éligible à la plupart des dispositifs de financement pour dirigeants d’entreprise. Elle donne aussi accès à des avantages tarifaires négociés auprès de partenaires comme la Banque Populaire, France Invest, Malakoff Humanis, Medef International, Coface ou encore Capital Export. « Et dans tous les cas, ça coûte moins cher que d’échouer », fait valoir Fabrice Le Saché.

Le président du Medef Oise Luc Baijot (au c.) et la déléguée générale de Stratexio, Stéphanie Le Dévéhat-Picqué (à dr.).