Avec son pôle oriental, le zoo d’Amiens poursuit sa mue
Depuis le 1er février, l’entrée du parc zoologique se fait par le nouveau pôle oriental conçu par l’architecte Bruno Mader. Un bâtiment esthétiquement fort qui donne une nouvelle ampleur à cet outil touristique majeur.

«L’ouverture du pôle oriental est vraiment une étape essentielle pour faire entrer le zoo dans le XXIe siècle», estime Pierre Savreux, vice-président d'Amiens Métropole délégué à la culture et au patrimoine, à l’aube de la réouverture annuelle du zoo. Depuis le 1er février, les visiteurs découvrnt la nouvelle entrée réalisée par l’architecte Bruno Mader. Lequel s’est inspiré à la fois du passé industriel du quartier et de la biodiversité environnante.
Accueillir, préserver et transmettre
«Cette entrée va permettre d’améliorer considérablement les conditions de travail des équipes, mais aussi d’accueillir les visiteurs de façon optimale», souligne l’élu. Outre les ateliers des services techniques, les bureaux et une boutique de 120m2, le bâtiment abrite également des espaces dédiés aux animations pédagogiques dispensées à 50 000 scolaires par an.
La livraison de cet équipement marque l’avancée significative de la transformation du zoo, débutée en 2020 avec les zones archipels et rivages, qui s’achèvera en 2026 avec l’ouverture de la zone savane. «Aujourd’hui, en France, il n’y a pas d’autres établissements de la taille du zoo d’Amiens qui bénéficient d’autant d’investissements», pointe Xavier Vaillant, directeur du zoo.
Le responsable fait allusion aux 37 millions d’euros injectés dans ce projet entre 2014 et 2026. «Cela nous offre la possibilité d’entrer dans une nouvelle dimension, en termes de fréquentation, de satisfaction des visiteurs, tout en nous permettant de réaliser pleinement l’ensemble de nos missions de bien-être animal, de conservation, de recherche scientifique, mais aussi éducation», complète-t-il.
Un outil touristique majeur
Aussi visuelle que fonctionnelle, la nouvelle entrée a tout pour attirer davantage le public. «Nous allons intensifier notre communication dans les bassins de Rouen, du Nord-Pas-de-Calais, de l’Île-de-France et du Benelux. Notre objectif est très clairement de poursuivre sur notre lancée et d’aller chercher des visiteurs toujours plus loin», confie Pierre Savreux. Il rappelle, au passage, que le zoo est le site touristique payant le plus fréquenté du département et le second, tout monument confondu, derrière la cathédrale.
«Notre ambition est de donner envie aux touristes de prolonger leur visite à Amiens, de rester le soir, de consommer dans nos restaurants, de dormir dans nos hôtels. Plus l’offre sera dense, plus nous serons attractifs. Le zoo occupe une place centrale dans cette stratégie», ajoute-t-il, insistant cependant sur le besoin constant d’investissement dans cet équipement. «C’est un outil qui ne peut pas se permettre de vieillir. Pour continuer à faire venir les gens, il est nécessaire de proposer des nouveautés très régulièrement, mais aussi une programmation éclectique», conclut l’élu.
Une offre de location de salles
«Le pôle oriental joue aussi un rôle très important pour consolider le modèle économique du zoo d’Amiens Métropole. Nous avons toujours affiché un objectif clair : faire en sorte que, d’ici quelques années, ce parc ne coûte plus un centime aux contribuables amiénois», rappelle Pierre Savreux. Pour cela, la structure mise sur une hausse de la fréquentation, une restauration totalement renouvelée, une boutique repensée, mais aussi un service de location de salles. «À l’étage, nous avons un espace de 100 m², d’une capacité de 99 personnes, équipé d’un vidéoprojecteur, d’une sono et de micros... À cela s’ajoutent les espaces pédagogiques qui pourront être proposés hors temps scolaire», détaille Xavier Vaillant, directeur du zoo. Si la grille tarifaire est déjà définie, la direction du zoo imagine actuellement des offres clé en main complémentaires pour des séminaires ou des team-building.