Portrait

Avec Sine Qua Langues, se former à l'anglais dans l'Aisne

Forte d'une expérience dans le domaine de plus de 20 ans, Florence Lassagne a monté Sine Qua Langues à Saint-Quentin, un organisme de formations linguistiques. La dirigeante et formatrice vante un accompagnement personnalisé de A à Z des stagiaires et une certification Qualiopi de son organisme. Elle souhaite continuer à développer sa société et son réseau.

Florence Lassagne a monté Sine Qua Langues, un institut de formations linguistiques, basé à Saint-Quentin.
Florence Lassagne a monté Sine Qua Langues, un institut de formations linguistiques, basé à Saint-Quentin.

Se former aux langues étrangères devient de plus en plus une nécessité dans le monde de l'entreprise. Florance Lassagne, formatrice en centre de formation depuis plus de 20 ans le sait bien et à l'heure de monter sa propre société en septembre 2021, elle pense alors à un nom. « J'avais des locutions latines qui me venaient en tête et je me suis dit que dans un monde où les échangent à l'international se multiplient, parler une langue étrangère et notamment l'anglais, était une condition sine qua non pour faciliter les échanges et booster sa carrière, resitue-t-elle. C'est ainsi que j'ai eu l'idée d'appeler mon organisme de formations linguistiques Sine Qua Langues. »

« Un acteur local et un interlocuteur unique »

Dans cet organisme dont le bureau est basé dans les locaux de la CCI de Saint-Quentin, la dirigeante propose des formations en anglais et en FLE (français langue étrangère). Elle est certifiée Qualiopi, ce qui témoigne de la qualité de la formation et permet aussi d’accéder à des financements notamment via le CPF (Compte personnel de formation). « Je suis aussi centre de passation pour le Linguaskill de Cambridge et mes clients peuvent valider leur formation par le biais d'un examen à passer avec moi en présentiel ou en distanciel et je peux proposer le TOEIC qui est beaucoup demandé par les DRH des entreprises », précise la dirigeante.

Après plus de 20 ans passés dans des centres de formation, Florence Lassagne a donc voulu se lancer à son compte, sans regret. « C'est un choix guidé par la passion pour mon métier et l'envie de gérer les dossiers de mes stagiaires de A à Z et 2023 a été une bonne année pour un démarrage d'activité, explique-t-elle. L'activité est plutôt bonne même s'il faut que je développe encore davantage mon réseau, que je rencontre les employeurs comme je peux le faire par exemple au Medef 02. »

Face à une offre de formations pléthoriques et à la présence de grands noms de la formation dans l'Aisne, Sine Qua Langues joue plusieurs cartes pour se différencier. « Je suis un acteur local, un interlocuteur unique donc je pense que c'est un point fort, je connais les dossiers de mes stagiaires, plaide-t-elle. Je suis dans un accompagnement personnalisé avec une formation à la carte, adaptée aux besoins des entreprises ou des stagiaires selon leur profil, qu'ils soient cadres, salariés, qu'ils aient besoin de se perfectionner sur un anglais général ou sur un anglais plus technique. »

« Un métier qui évolue sans cesse »

Autre point fort pour Sine Qua Langues, Florence Lassagne est présente pour les stagiaires à 100% : « Certains organismes de formation vont vendre des formations comprenant un module d'heures à faire tout ou en partie sur des plateformes de e-learning, ça n'est pas mon cas, l'ensemble des heures de formation se passe avec moi, à mon bureau ou à distance et ça renforce l'implication de tous, assure-t-elle. La formation reste flexible et adaptable à tout moment avec le stagiaire. J'ai à cœur que mes clients viennent me voir avec plaisir et puissent vraiment développer une aisance à l'oral en anglais. »

Outre l'anglais, Sine Qua Langues propose aussi le FLE. « C'est une petite partie de mon activité et cela va concerner des travailleurs étrangers qui viennent en France et ont très peu de notions de français. On va être sur des modules importants de formation parce que le français n'est pas une langue facile en terme de conjugaison par exemple. »

Sine Qua Langues espère donc se développer dans les prochains mois. « Quand on est à son compte, on a davantage de contraintes administratives et financières mais c'est un métier riche au quotidien d'échanges avec les stagiaires, de découverte de différents profils, il faut aussi être en veille pédagogique et réglementaire, la formation évolue sans cesse, il n'y a pas de routine », précise la dirigeante.