Services

Avec les relais petite enfance, Amiens veut valoriser le métier d’assistante maternelle

Amiens développe les relais petite enfance, un outil qui valorise le métier d’assistante maternelle et permet aussi d’accompagner professionnelles et parents.

Amiens offre 1119 places en crèches (municipales, associatives et privées) et compte 491 assistantes maternelles. (c)Aletheia Press/ D. La Phung
Amiens offre 1119 places en crèches (municipales, associatives et privées) et compte 491 assistantes maternelles. (c)Aletheia Press/ D. La Phung

« À Amiens, les familles ont le choix pour le mode de garde de leur enfant. Mais depuis plusieurs années, elles se dirigent plus naturellement vers les crèches. Nous avons donc souhaité mettre en avant les professionnelles que sont les assistantes maternelles », explique Hélène Bouchez, adjointe au maire d’Amiens, déléguée au Défi éducatif, à l'enfance, la jeunesse et la famille.

La ville compte aujourd’hui 491 assistantes maternelles, un nombre important qui peut entraîner une précarisation du métier, même si la situation est très différente selon les quartiers. « Nous constatons tous les jours que certaines assistantes maternelles ne trouvent pas d’emploi alors que des familles ont des besoins mais sont perdues : il est difficile de s’y retrouver juste avec une liste de 50 noms », note de son côté Emmanuelle Delignères, éducatrice de jeunes enfants et responsable du relais petite enfance du chemin des plantes.

Valoriser ses compétences

Pour mieux faire se rencontrer offre et demande, mais aussi mettre en lumière le métier d’assistante maternelle, Emmanuelle Delignères a eu l’idée d’organiser un job dating dans les jardins du Relais. « C’est une façon conviviale d’établir un premier lien entre les parents et les assistantes maternelles, elles vont pouvoir se présenter et se positionner en tant que professionnelle », pointe-t-elle.

À cette occasion, un travail a été engagé avec Pôle emploi pour permettre à ces actrices de la petite enfance de mieux valoriser leurs compétences. « Je continue à me former, cela permet d’interroger mes pratiques, de les faire évoluer et d’apporter un véritable conseil aux familles », confie d’ailleurs Claire Nunes, assistante maternelle depuis 2015, qui partage sa joie de pouvoir se rendre chaque semaine au relais petite enfance du Chemin des plantes. Ouvert depuis janvier, il est le dernier à avoir été mis en place par la ville d’Amiens.

Les Relais petite enfance contribuent à redonner de l’attractivité au métier d’assistante maternelle. (c)Aletheia Press/ D. La Phung

Des lieux d’accueil

Ces lieux neutres, animés par des professionnels de la petite enfance, accueillent aussi bien les assistantes maternelles, les enfants qu’elles gardent que des parents à la recherche d’informations. « Le relais vient faciliter les relations entre le parent-employeur et l’assistante maternelle, c’est aussi un endroit où elles peuvent se rencontrer » pointe Emmanuelle Delignères qui ajoute : « C’est aussi un espace où les enfants jouent ensemble, se sociabilisent et font de nouvelles expériences, comme dans un accueil collectif », sourit-elle. Un outil précieux qui vient casser l’image d’isolement des assistantes maternelles et contribue à redonner de l’attractivité à ce mode de garde.

Pôle emploi, un partenaire privilégié

Pour préparer ce premier job dating, les équipes de Pôle emploi ont créé un support afin d’aider les assistantes maternelles à valoriser leurs compétences. « Nous sommes ici comme partenaires aussi bien des professionnelles de la petite enfance qui doivent régulièrement chercher un nouvel employeur, que des parents qui, lorsqu’ils font le choix de ce mode de garde, deviennent employeurs », détaille Mickaël Behague, accompagné pour l’occasion par Guillaume Pellardi et Cathy Dussuelle.