Avec le photovoltaïque, La Madeleine produit 20% de sa consommation
La ville de La Madeleine, près de Lille, a une stratégie énergétique bien rodée. Actuellement, elle produit 20% des besoins énergétiques de ses bâtiments municipaux.
À La Madeleine, de nombreux bâtiments municipaux sont couverts de panneaux photovoltaïques. «Nous dénombrons plus de 2 500 m2 de toitures recouvertes», introduit Justin Longuenesse, premier adjoint à la Transition écologique, à l’Urbanisme et à la Mobilité au sein de la mairie. Avant d’être ainsi camouflées, les toitures ont été étudiées par des bureaux d’études, afin de vérifier les solidités des charpentes, mais aussi leurs expositions.
Ainsi, en 2023, ce sont deux écoles et le stade, qui ont été équipés pour produire de l’énergie renouvelable, pour un budget de 180 000 euros. Et en 2024, le complexe sportif Claude Dhinnin et le Centre technique municipal, ont suivi, pour un budget de 586 000 euros. «Au total, ce ne sont pas moins de 573 kilowatt-crête (kWc), qui sont produites. Cela représente 20% des besoins énergétiques de nos bâtiments municipaux», poursuit l’élu.
D’autres investissements à venir
Et les investissements vont se poursuivre. Les prochains bâtiments, qui pourraient être équipés de panneaux photovoltaïques pourraient être le Conservatoire de musique de La Madeleine et l’école Edmond Rostand. «Je suis certain qu’à terme, nous réussirons à couvrir plus de 50%, des besoins énergétiques de nos bâtiments municipaux», lance l’adjoint au maire. Pour ces futures installations, dont s’occupe généralement la société Sunelis, qui a remporté tous les marchés jusqu’à présent, les budgets ne sont pas encore fixés. Ils entrent dans un Plan Pluriannuel d’Investissement, généralement voté en février.
Mais le jeu semble en valoir la chandelle y compris économiquement. «Je ne peux pas dire que nous économisons sur notre facture d’électricité, par rapport à il y a dix ans car les prix de l’énergie ont explosé depuis la pandémie de Covid et la guerre en Ukraine. Toutefois, cela nous permet d’avoir une facture qui se stabilise», assure Justin Longuenesse, qui se félicite que La Madeleine, soit une ville pionnière dans l’installation de panneaux photovoltaïques.
Une stratégie globale
À long terme, les élus aimeraient aller plus loin en couplant les systèmes de production d’énergie au sein des bâtiments municipaux, et ainsi être moins dépendants des productions énergétiques extérieures, dont les prix fluctuent fortement. «C’est ce que nous avons commencé à faire avec le Centre technique municipal. Nous avons installé des panneaux photovoltaïques sur le toit, qui permettent de produire de l’électricité… Mais il est aussi équipé d’une chaudière biomasse et de panneaux solaires thermiques», ajoute Justin Longuenesse. Cette stratégie énergétique entre dans un plan sur lequel les élus de La Madeleine, travaillent depuis 2018. «Un plan de transition écologique, qui est basé sur quatre grands piliers : le verdissement, la souveraineté alimentaire, la transition énergétique et la transition sociétale», confie le premier adjoint à la Transition écologique de La Madeleine.
Ainsi, en plus de l’installation de panneaux photovoltaïques, la mairie a aussi prévu de regagner 20 000 m² d’espaces verts et de développer une ferme urbaine d’un hectare qui permettra de nourrir et de transmettre. Un lieu ressource va aussi voir le jour et accueillera une ressourcerie, une recyclerie, un atelier de réparation de vélos, un petit espace restauration et l’association AMIS, qui œuvre pour l'intégration sociale des adultes handicapés. «À La Madeleine, nous travaillons pour une transition écologique, sociétale et sociale», conclut Justin Longuenesse.