Avec le Chedd, appropriez-vous lesenjeux du développement durable

L’environnement est devenu pour les entreprises une dimension stratégique de leur activité. Au-delà de la perception technique du sujet (eau, air, déchets, pollution…) et de l’intérêt qu’il suscite, les entreprises en comprennent les aspects économiques et sociétaux. Le développement durable est une préoccupation transversale qui touche tout type d’activité : l’industrie, l’agriculture, la ville, la santé. Les collectivités locales, attentives aux attentes de la société civile, quant à elles, en ont compris toute l’importance. Elles prennent en compte ses traductions territoriales et commencent à l’intégrer dans leurs différentes politiques. La dimension politique ne leur échappe pas non plus. Le Chedd (Collège des hautes études du développement durable), par l’originalité de sa formule, apporte une réponse à ce besoin.

Le Collège des hautes études du développement durable est créé et géré par l’Association des acteurs régionaux de l’économie et de l’environnement (Aree). Il s’adresse aux cadres dirigeants des entreprises publiques et privées, des institutions publiques, services de l’Etat et collectivités territoriales, des associations, de l’économie sociale et solidaire, des organisations syndicales et professionnelles ; aux élus en charge de responsabilités. Il a ainsi l’ambition de sensibiliser les dirigeants à une compréhension la plus complète du développement durable et de les aider à intégrer et traduire ce concept dans les politiques et stratégies de leur propre organisation. L’intention est d’informer, conseiller les différents responsables ou acteurs économiques, sociaux, politiques dans les domaines du développement durable et ceci, dans le cadre des décisions leur incombant
. Cette année, l’activité du Chedd Nord s’articule autour d’une session principale de formation de quinze jours réparties sur sept mois. Cette session est pleinement compatible avec l’exercice de ses responsabilités professionnelles (deux journées par mois). Le coût global pour la formation est de 3 500 € HT (agréé et donc éligible à la formation professionnelle).

Les dates : 16 et 17 février, 22 et 23 mars, 12 et 13 avril, 10 et 11 mai, 31 mai et 1er juin, 21 et 22 juin. Le colloque de clôture aura lieu le 6 juillet 2012
Les lieux : Valenciennes, Lille, Loos-en-Gohelle.
Les thèmes : enjeux du développement durable, énergies climat et biodiversité, économie, finance, territoire durable, les changements de comportement, agriculture et santé, gouvernance, environnement.