CCI Littoral Hauts-de-France

Une formation pour préparer et réussir la création de son entreprise

Financée par la Région dans le cadre de son plan régional de formation, la formation «Créer, reprendre et gérer son entreprise» est dispensée depuis juillet par la CCI Littoral Hauts-de-France aux demandeurs d’emploi porteurs d’un projet entrepreneurial. Une quarantaine de personnes en ont déjà bénéficié.

Six des sept porteurs de projet qui ont participé à la dernière session de formation à Dunkerque ont décroché leur attestation.
Six des sept porteurs de projet qui ont participé à la dernière session de formation à Dunkerque ont décroché leur attestation.

Une entreprise dont la création aura été bien préparée et accompagnée en amont a quatre fois plus de chances d’être pérenne. Forte de ces statistiques et portée par la volonté d’augmenter le nombre de créations d’entreprises sur son territoire, la Région a décidé de lancer un grand plan de formation «Créer, reprendre et gérer une entreprise» dont elle a confié la mise en œuvre aux CCI territoriales. Dispensée sur une période de 15 jours exclusivement à des demandeurs d’emploi, celle-ci permet, d’une part, de connaître les bases de la gestion d’une entreprise grâce à l’intervention de professionnels (statut juridique, business plan, étude de marché, charges sociales, comptabilité…) et, d’autre part, de travailler individuellement sur son propre projet de création d’entreprise.

Un accompagnement véritablement personnalisé

A la CCI Littoral Hauts-de-France, cette formation est proposée depuis juillet 2021, à raison d’une par mois en moyenne. Une quarantaine de personnes l’ont déjà suivie à Calais, Dunkerque et Boulogne-sur-Mer. «Pour pouvoir s’y inscrire, il faut avoir plus qu’une vague idée en tête, mais pas forcément non plus de projet déjà bien avancé, commente Florence Spengler, formatrice. C’est justement ce temps de réflexion, entouré de professionnels et d’autres porteurs de projet, qui fera mûrir l’idée et la faire se concrétiser ou pas. En ce sens, l’accompagnement personnalisé de chaque participant et le travail sur le projet d’entreprise sont très importants pour savoir si la personne dispose des compétences nécessaires pour se lancer et si son projet apparaît viable en l’état ou bien s’il y a des ajustements à prévoir.»

Trois à quatre nouvelles immatriculations à venir

A l’issue de la formation, les participants doivent présenter leur projet devant un jury de deux professionnels de la création d’entreprise. C’était le cas le 19 novembre dernier à Dunkerque, où une session de formation se terminait. Nous y avons rencontré Mélanie Menneboo, une habitante de Coudekerque-Branche, qui, après avoir suivi une formation diplômante pour devenir sophrologue, souhaite désormais s’installer à son compte. «Cette formation est vraiment intense et balaie tous les aspects de la création d’entreprise. Personnellement, j’ai, par exemple, été très surprise d'apprendre le montant des charges sociales à payer. J’ai pu aussi bien baliser mon projet. C’est désormais plus clair dans ma tête. Je me sens rassurée, d’autant que je vais continuer à bénéficier d’un suivi personnalisé. J’espère pouvoir ouvrir mon cabinet de sophrologie au premier semestre 2022.» Radwen Madjoub, un Grand-Synthois de 22 ans, souhaite, lui, ouvrir une sorte d’escape game sur le thème des films d’horreur dans la métropole lilloise. Un projet original qu’il a apprécié pouvoir mûrir dans le cadre de la formation. «Je connais maintenant parfaitement le cheminement jusqu’à la création, autant sur les aspects financiers que sociaux et fiscaux. Cela rend mon projet plus concret. Je sais désormais où je vais et je suis d’autant plus motivé pour réussir à ouvrir mon entreprise à la rentrée 2022.»

Ce jour-là, six des sept porteurs de projet passés devant le jury, ont décroché leur attestation de formation, validant leur sérieux et la pertinence de leur projet, notamment auprès des organismes financeurs. Un taux de réussite qui correspond à ceux habituellement enregistrés. «Depuis le mois de juillet, nous n’avons pas encore eu d’immatriculation au registre du commerce d’anciens bénéficiaires de la formation, mais, d’après les retours que j’ai, trois ou quatre d’entre eux doivent le faire dans les jours ou semaines qui viennent, assure, en forme de conclusion, Florence Spengler. Ce sera une forme de récompense pour toutes les personnes engagées dans ce dispositif.»

Renseignements sur www.littoral-hautsdefrance.cci.fr. Sélectionnez "se former" dans le menu déroulant "trouver une solution" sur la page d'accueil.