Avec l'ONF, la Métropole Rouen Normandie veut protéger et valoriser son patrimoine forestier
La Métropole Rouen Normandie et l’Office national des forêts (ONF) ont signé une nouvelle convention stratégique, mercredi 5 janvier. L'objectif : valoriser le patrimoine forestier de la collectivité, qui représente 1/3 du territoire.
C'est une nouvelle convention stratégique que la Métropole Rouen Normandie et l'Office national des forêts (ONF) ont signé, ce mercredi 5 janvier. Après une première convention en 2019, la communauté d'agglomération et l'ONF ont présenté leurs nouvelles ambitions pour protéger et valoriser le patrimoine forestier pour la période 2022-2026.
Parmi les objectifs fixés par les deux parties, la "prévention contre le réchauffement climatique et ses conséquences" s'inscrit dans la stratégie de la Métropole pour devenir la Capitale du monde d'après et dans le Plan stratégique national 2021-2025 de l'ONF. Pour cela, la Métropole et l'ONF comptent mettre les usagers à contribution, afin de les sensibiliser, en mettant en place "des chantiers nature, des inventaires participatifs, des animations responsables" mais aussi "développer une veille citoyenne" ou encore en faisant la promotion du bois.
Parmi les autres enjeux majeurs de cette nouvelle convention, le "bien-être des populations locales" se traduira concrètement par la mise en place de zones de tranquillité ou sites de loisirs par exemple. La Métropole Rouen Normandie et l'ONF veulent également "garantir la cohabitation des usages" ou encore "développer le sport pour tous en forêt".
Un facteur d'attractivité
Les forêts de la Métropole représentent également un facteur d'attractivité pour le territoire. Pour cela, les deux parties comptent "mettre en valeur les paysages, en particulier les panoramas sur l’axe Seine" ou encore "développer des événementiels sportifs éco-responsables de rayonnement national".
À l'image de la Forêt monumentale, qui a attiré plus de 400 000 visiteurs, la collectivité et l'ONF souhaitent "développer l’offre culturelle et artistique en forêt sous différentes formes". Pour cela, le projet Forêt monumental va être reconduit. C'est la forêt domaniale de Roumare, sur la commune de Canteleu, qui a été sélectionnée pour accueillir ce second parcours. "À la différence de la première édition, il est souhaité que celle-ci accueille une œuvre pérenne", indique la Métropole Rouen Normandie. L'appel à projets devrait être lancé fin 2022 pour une inauguration prévue en 2024. Par ailleurs, les deux parties se sont donnés pour objectifs de "concevoir une offre d’hébergement temporaire et insolite accessible à tous".
Cette convention stratégique commune sera "retraduite dans le 4ème plan d’actions de la Charte forestière de territoire valant Contrat de projet du label Forêt d’exception en cours de renouvellement", obtenu en 2015 pour les trois forêts domaniales de La Londe-Rouvray, Roumare et Verte.