Formation
Avec l’IA, la formation individualisée et augmentée
Indéniable, inéluctable, l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans le monde professionnel. Une révolution des process est en marche. Elle n’en est qu’à ses débuts. La galaxie de la formation professionnelle est déjà impactée.

Le vaste champ de la formation professionnelle se voit lui aussi transformé par l’IA. C’est une certitude : un nouveau monde s’ouvre via la personnalisation des parcours d’apprentissage et l’automatisation de certaines tâches, rendant la formation plus ciblée, plus précise, plus efficiente. Cependant, cette avancée technologique majeure s’accompagne de défis non négligeables. On pense ici à l’intégration des outils, aux questions d’éthique et à l’adaptation des méthodes d’apprentissage traditionnelles. En observant les impacts de l’IA sur la formation, on en mesure déjà quelques bénéfices. Le premier est de pouvoir donner aux apprenants des recommandations personnalisées en matière de parcours pédagogique. La technologie permet là de faire gagner la stratégie de formation de l’entreprise en efficacité. Conséquence : c’est également un gain de compétitivité sur un marché. Qui dit «apprenant mieux formé» dit «apprenant montant en compétences plus rapidement». L’IA génère des parcours pédagogiques plus pertinents. Avantage : les collaborateurs retournent plus vite à leur poste de travail avec de nouvelles acquisitions. Pour peu que l’on ait des équipes dispersées dans plusieurs régions, voire pays, l’accélération de la mise à l’échelle des programmes de formation se fait sur plusieurs territoires. L’IA est capable d’analyser en temps réel les résultats d’évaluations pratiques pour proposer des ajustement immédiats au déroulé de formation, garantissant un suivi personnalisé, veillant à ce que chacun avance à son propre rythme vers les objectifs définis. L’engagement dans l’apprentissage s’en trouve renforcé. Non négligeable : l’optimisation des ressources financières et humaines - ici en termes de formateurs et responsables de formation -. L’IA présente cet autre atout : elle mesure plus finement le retour sur investissement et visualise les besoins supplémentaires de montée en compétences. Elle ouvre les portes d’une stratégie plus efficace qui prend moins de temps et rapporte plus de résultats.
Pléthore de modèles d'IA
On se posera légitimement la question : et le rôle des formateurs dans tout cela : Avec l’intégration de l’IA, il évolue d’un modèle traditionnel vers celui de facilitateurs, se concentrant davantage sur le mentorat et le soutien personnalisé plutôt que sur la simple transmission de connaissances. Un autre aspect de l’intégration de l’intelligence artificielle dans la formation professionnelle : grâce à des algorithmes avancés, elle décrypte les compétences actuelles des employés et identifie leurs lacunes à combler pour atteindre des buts organisationnels. Ce processus commence par une évaluation détaillée des compétences individuelles qui permet de dresser un portrait précis des forces et des faiblesses de chaque membre d’une équipe. On l’a compris : plus digitale, plus innovante, plus interactive et engageante, la formation professionnelle a pris le virage du numérique et intégré dans ses pratiques de nouveaux usages répondant aux habitudes et attentes de ses utilisateurs. Cela s’inscrit pleinement dans cette mutation majeure que connaît la sphère travail avec une individualisation accentuée au sein de l’entreprise. La période de la Covid-19 a accéléré le phénomène. On compte autant de formats de formation, plus tendances les uns que les autres, que de besoins. Tout cela ne s’est pas fait tout seul. Il a fallu réinventer la notion même d’apprentissage, remettre l’apprenant au cœur du dispositif et intégrer de nouveaux moyens pour rendre la formation plus opérante. C’est en réponse à cette priorité que la vidéo fit son entrée dans le cadre de formations professionnelles. Si le panel de possibilités s’est étoffé, ce n’est pas aisé de s’y retrouver. Entre fast-learning (modules percutants), blended learning (format mixte alliant formation présentielle et digitale), mobile learning (formation nomade), social learning (formation collaborative), peer-to-peer learning (formation entre pairs, sans formateurs), adaptive learning (avec l’intelligence artificielle), les anglicismes rivalisent. Le risque est de perdre en lisibilité devant une offre de formations dont le succès repose le plus souvent dans une association de ces différents formats. Au final, l’IA offre une solution personnalisée et flexible, adaptant contenus et modalités d’apprentissage aux besoins et aux contraintes de chaque individu.
«L’IA permet de visualiser les besoins en montée en compétences.»