Avec Goji, un DRH hors les murs
S’assurer les services d’un DRH n’est pas à la portée d’une petite entreprise. Raphaël Visnadi a imaginé d’externaliser la fonction.
Autodidacte, Raphaël Visnadi a eu l’occasion de se lancer grâce à une Maison de l’emploi de la Métropole pour créer les services RH des entreprises de son territoire. Car “autodidacte” ne veut pas dire “sans expérience” dans l’accompagnement du chef d’entreprise, une expérience acquise dans des organismes de financement et de création. Enfin, “autodidacte” ne signifie pas “sans diplôme”, ce Lillois de 34 ans étant titulaire d’un DESS en économie du développement local et de l’emploi.
En 2008, cette expérience avec la Maison de l’emploi lui a permis d’apprendre tout ce qui touche la RH. «J’ai dû monter en compétence sur nombre de situations.» De là à imaginer en faire un métier; et mieux encore un métier indépendant, il y avait un pas, franchi en octobre 2011 avec la création de Goji, agence spécialisée dans le service RH externalisé, autrement dit un responsable RH indépendant intervenant à la demande et à chaque fois que l’entreprise en a besoin pour des missions brèves ou en long terme sur contrat annuel.
Un symbole. Derrière Goji n’allez pas chercher un sigle à décrypter mais plutôt une profession de foi symbolisée par ce fruit tibétain, une petite baie aux vertus énergisantes et vitalisantes. «Je veux vitaliser les ressources humaines des TPE et PME. Dans une entreprise, ce sont les femmes et les hommes qui la composent qui font la réussite du projet. Cependant, les chefs d’entreprise de TPE et PME ont souvent peu de temps pour développer leurs ressources humaines. La gestion de ses ressources humaines est complexe, chronophage, avec des risques d’erreurs et un coût important. Cependant, les compétences des collaborateurs sont essentielles pour le développement de l’entreprise.»
Raphaël Visnadi a l’ambition d’apporter des solutions pour la gestion et le développement des RH : gestion et optimisation des plans de formation, définition des fiches de missions et de postes, recrutement et entretiens. Pour cela, il s’appuie sur deux compétences acquises : les questions liées à l’audit et à l’accompagnement, et le management. Il se propose donc de mettre en œuvre des plans de formation, de mobiliser les aides à l’emploi : «la politique RH d’entreprise avec tous ses outils».
Pour ce faire, il se déplace dans l’entreprise et intervient en fonction du besoin. Une start-up peut, avec lui, externaliser tout son plan de formation. «Cela permet de structurer la démarche avec un gain de temps pour l’entrepreneur. Les aspects légaux deviennent trop techniques et moi, j’apporte des solutions pour lui dégager du temps. Je suis très pratique. Je n’ai pas la prétention d’être un intellectuel de mon métier mais de le rendre accessible et pratique.»
Contact: 0682368839; 0320728241; contact@goji-rh.fr