Avec “à petits pas” comme animatrice
La consultation en vue d’attribuer les travaux a été lancée en juillet. But commun à l’association et à la communauté de communes du Coeur de l’Avesnois : encourager la création dans l’agriculture biologique.
L’association “à petits pas” – basée dans le Pas-de- Calais – est maintenant hébergée à Avesnes-sur-Helpe, dans les locaux de la communauté de communes du Coeur de l’Avesnois, son partenaire sur ce territoire. La CCCA l’héberge mais lui verse aussi la subvention correspondant à la mission confiée. Depuis 2010, avec ce nouveau pied-à-terre, APP développe ses activités en faveur de la création d’emplois en milieu rural (formations, accompagnements individuels ou collectifs, tests en couveuse, travail de sensibilisation des communes, recherche de porteurs de projets, etc.). “En 2011, notre première année complète sur le territoire Sambre-Avesnois, explique Jean-Baptiste Pertriaux, l’animateur, nous avons eu contact avec 250 à 300 personnes et 50 sont devenues des porteurs de projets, dont 10 avec un accompagnement renforcé de type couveuse.”
Projets éthiques. S’il note au passage que 30 à 40% des projets sont agricoles (élevage d’escargots, reprise d’un verger, maraîchage bio…), il précise qu’un projet rural n’est pas forcément un projet agricole. “à petits pas” favorise la création dans d’autres domaines : services à la personne, création artistique, artisanat, fabrication de vêtements bio ou relevant du commerce équitable, micro-brasserie et transformation alimentaire, prestations de restauration… Mais, agricoles ou pas, souligne Jean-Baptiste Pertriaux, ces projets se veulent tous éthiques, alternatifs, bio. L’association fait partie d’un réseau où se retrouvent une douzaine de structures partageant les mêmes valeurs (Terre de liens, Gabnor…).
Une extension de la couveuse. Le projet d’espace test agricole vise à doter la couveuse existante, appelée Chrysalide, d’un lieu capable d’accueillir les porteurs de projets agricoles voulant se tester grandeur nature. Concrètement, il devrait se situer à Sains-du- Nord, sur une pâture de 2 hectares appartenant au CCAS de la commune, et voir le jour en 2013. Un architecte a été choisi par l’intercommunalité et la consultation des entreprises a été lancée en juillet.
Jean-Baptiste Pertriaux, décrit le scénario envisagé : “L’idée, c’est d’installer un maraîcher permanent, qui deviendrait formateur. Deux à trois couvés seraient ensuite accueillis sur le site pour un maximum de trois ans, le temps de se tester à leur tour et de trouver à s’installer.” La partie cultivée doit être complétée de locaux et d’équipements : hangar pour le stockage du matériel, chambre froide, lieu de préparation des légumes, local administratif, salle de réunion, un coin cuisine, serres froides (1 500 m2), lagunage eaux usées…
Montage et financements. L’investissement est de l’ordre de 670 000 euros. Le montage financier a été assuré par l’intercommunalité. Les cofinancements viendraient essentiellement du Conseil régional, via le dispositif du Pays (280 000 euros en 2012 et 229 000 euros en 2013), avec un complément de 27 000 euros par le dispositif européen Leader.
APP serait locataire et gestionnaire, tandis que l’intercommunalité serait propriétaire des locaux et du matériel ainsi acquis.
Trouver des terres. Pour que l’espace test agricole prenne son sens, il faut en parallèle trouver les terres et organiser les débouchés qui permettront à ceux qui en sortiront de s’installer. Un chemin difficile à tracer entre un système agricole conventionnel bien verrouillé et des collectivités qui convoitent des terrains pour de l’activité économique ou/et de l’habitat… Et ce, même s’il y a officiellement une politique publique en faveur du développement des surfaces agricoles en bio (pour la restauration collective notamment) et une attente des consommateurs dans des produits plus respectueux de la nature et de la santé.
Contact : www.apetitspas.net ou 36 rue Cambrésienne 59440 Avesnessur- Helpe. Tél. : 03 27 56 11 80.