Tourisme

Avec Aude France, Thibaud Grall veut renforcer l'identité des Hauts-de-France

Comment rendre plus forte l’identité d’un territoire, pour qu’il soit instantanément identifiable ? Pour Thibaud Grall, il faut miser sur la personnification pour promouvoir une région : il a imaginé pour la nôtre Aude France, petite fille de six ans accompagnée de son albatros, Opale.

Aude France fonctionne avec un système de cession de licence octroyée pour deux ans.
Aude France fonctionne avec un système de cession de licence octroyée pour deux ans.

Faire preuve de créativité, de différenciation, d’originalité… Le concept de Thibaud Grall repose entre autres sur ces trois éléments. Il a mis sur pied un concept inédit, déjà décliné dans sept autres territoires* : créer un personnage attachant, impactant et fédérateur pour les représenter. Pour notre région, il a donc donné naissance à Aude France, une petite fille de six ans (l’âge des Hauts-de-France) accompagnée de son fidèle Opale. Elle n’a pas vocation à se substituer aux marques existantes mais plutôt à les renouveler et à compléter leur communication, pour renforcer l’attractivité territoriale.

« Aude France s’inscrit dans un cadre plus large : Personnage de marque, que j’ai lancé fin 2021 pour renouveler les actions de communication en matière d’attractivité et de marketing territorial, explique Thibaud Grall, qui évolue depuis de nombreuses années dans le secteur du tourisme et de la communication. Il existe aujourd’hui plus de 150 marques territoriales en France, toutes n’ont pas eu le succès escompté. »

Brins de muguet de Compiègne dans la poche et bêtises de Cambrai s'échappant de son baluchon, Aude France symbolise la région...


Sa cible : les acteurs du tourisme en région. Et pour les convaincre de s’emparer de son concept, il mise sur Aude (France), pour rassembler sous une même bannière les habitants de l’ex Picardie et de l’ex Nord-Pas-de-Calais et l’ériger en « premier symbole commun entre les cinq départements ».

« J’adapte mon concept à chaque territoire, reprend Thibaud Grall. L’idée, c’est vraiment d’accompagner les acteurs de l’attractivité et du tourisme en leur proposant un outil de communication supplémentaire, novateur, déclinable sur de nombreux supports. »

Pour aller plus loin, Thibaud Grall s’est inspiré des yuru-chara, mascottes japonaises qui jouent un rôle majeur dans le marketing territorial nippon et a créé Hagaki (avec trois déclinaisons, symbolisant Paris, la Normandie et la Provence), pour valoriser le territoire français auprès de la clientèle japonaise.

*Les Landes, la Bretagne, le Rhône, l’Alsace, la Provence, l’Occitanie et la Normandie.