Services
Avec Ardan, la CCI Aisne accompagne les entreprises dans leurs projets de développement
Porté par la CCI Hauts-de-France, le dispositif Action régionale pour le développement d’activités nouvelles (Ardan) se veut comme son nom l’indique un accélérateur de projet nouveau et structurant pour les TPE, PME et les associations.
Ce dispositif d’aides publiques, financé par la Région, qui peut également être utilisé pour organiser la transmission/ reprise d’une entreprise, permet aux TPE et PME (moins de 250 salariés et plus d’un an d’activité) d’intégrer durant six mois un pilote de projet, en charge de développer le projet de l’entreprise et de se former en parallèle au management de projet.
Ardan se veut un dispositif gagnant-gagnant : il permet à l’entreprise de tester la faisabilité d’un nouveau projet, de passer plus sereinement le cap de cette étape décisive pour son développement et d’améliorer l’efficacité de la mise en œuvre du projet, et au candidat de renouer avec l’emploi dans un cadre sécurisé en développant des compétences de "collaborateur entreprenant".
Une formation complète
Le profil de ces pilotes de projet ? Des personnes en recherche d’activité, inscrite à Pôle emploi, avec a minima six mois de droits à l’indemnisation chômage restants. La formation suivie – 44 jours dont quatre en présentiel en centre de formation – lui permet de décrocher le titre "Entrepreneur de petite entreprise" (niveau bac +2) et de renforcer ainsi l’efficacité et les chances de réussite du projet.
« Le candidat est formé en Management de projet et des compétences et bénéficie de l’outil pédagogique Agir développeur, pour piloter le projet. Le parcours de formation Cnam comprend également cinq autres modules, à choisir parmi les huit proposés*», précise François Deltour, conseiller entreprises-développement RH à la CCI Aisne et conseiller référent Ardan dans l’Aisne. En complément, le pilote de projet reçoit un chéquier de formation individualisé (en relation avec le projet) de 1 700 euros.
Accompagner l'entreprise et le pilote de projet
« Notre rôle, c’est dans un premier temps de détecter le besoin de l’entreprise, comprendre son projet de développement et le profil de candidat recherché, explique François Deltour, qui qualifie le dispositif de « sas d’intégration dans l’entreprise du pilote de projet, qui va assurer sa mission en toute autonomie, capitaliser sur ses compétences, en développer de nouvelles, en étant accompagné par la CCI Aisne, le Cnam et l’entreprise ».
Le conseiller fait le point tous les deux mois avec l’entreprise et le pilote de projet. « L’objectif, c’est de l’accompagner sur le long terme, de le conforter dans sa mission pour la faciliter, la fluidifier, parfois la recadrer et nous assurer sa bonne intégration dans l’entreprise », reprend François Deltour.
Dans l’Aisne, toutes les missions Ardan (sauf une) menées par François Deltour ont débouché, à l’issue des six mois, en CDI. « Le dispositif est un bon levier de transformation des projets en entreprise, et c’est un beau travail collectif », souligne le conseiller, qui observe un intérêt croissant des entreprises axonaises pour y recourir.
Catherine Zeimett, qui dirige la Société industrielle des fontes, entreprise familiale saint-quentinoise créée en 1932, a souhaité sollicité Ardan en 2019 pour une raison précise : « Nous avions besoin d’une ressource complémentaire et motivée pour pouvoir piloter un projet particulier sur un des secteurs de l’entreprise, le noyautage, que nous devions rationnaliser pour regrouper l’ensemble des machines assurant la fabrication des noyaux. » Christophe Dupré, désormais responsable Noyautage, a suivi la formation Ardan : « Cela m’a permis d’acquérir la méthodologie nécessaire pour mettre en application le projet », explique-t-il.
*Commercial, Droit des affaires, Gestion, Gestion analyse de la rentabilité, Innovation, Management de proximité, Marketing-communication et Stratégie d’entreprise.
Chiffres clés Ardan :
- Un taux d’embauche à 73%.
- 1/ 3 du coût d’une embauche classique.
- 1 600 nouveaux projets d’entreprises menés à bien en région.
- 1 200 embauches directes générées.
- 850 emplois induits.