Aux “24 h pour l’emploi et la formation” à Artois Expo, plus de 2 000 visiteurs attendus

Aux “24 h pour l’emploi et la formation” à Artois Expo, plus de 2 000 visiteurs attendus

 D.R.Le site www.24h-emploi-formation.com, en ligne depuis quelques semaines, permet aux  candidats de préparer leurs visites à ce forum de recrutement organisé par la PME lilloise L4M. 

Trente-cinq recruteurs,  “plusieurs  centaines de  postes pour tous  types de contrats  confondus”, annonce L4M…  Le spécialiste lillois de l’événementiel  du recrutement  organise pour la 3e fois les  “24 h pour l’emploi et la  formation” à Artois Expo  à Saint-Laurent-Blangy, ce  jeudi 2 mars. Le forum a  attiré l’an dernier 2 300 candidats  et s’était traduit par la  suite par environ 400 entretiens.  Marque de forum de  recrutement multisectoriel,  cette 3e édition ne déroge pas  à la règle. Parmi les secteurs  présents, l’immobilier et  l’habitat social. Ce dernier  est représenté notamment  par le Groupe SIA. Le bailleur  social et privé douaisien  recrute sur ses coeurs de  métier : la gestion locative,  la gestion du patrimoine  et même sur des fonctions  supports pour le siège à  Douai. “En gestion locative,  nous souhaitons recruter  des jeunes diplômés qui ont  un BTS profession immobilière  ou qui ont une licence  dans le domaine de l’habitat  social, ou alors des gens qui  ont une première expérience  dans le domaine de l’immobilier,  fait savoir Sabine Ouichoua,  chargée de recrutement  au sein du Groupe SIA.  Nous recrutons pour notre  siège, mais aussi nos agences  et points accueil dans les  Hauts-de-France. Actuellement  nous proposons cinq  postes.” Le Groupe SIA dit  accompagner un “fort développement”  de son activité.  Le bailleur social dispose à  ce jour d’un parc de 43 000  logements en région et en  construit environ 1 000 tous  les ans.

Autre bailleur social  présent, Maisons & Cités,  qui propose des postes sur  des fonctions d’expertise  (maîtrise d’ouvrage, juridique,  etc.), mais recrute  aussi des chargés de clientèle  de proximité, des négociateurs  location, des hôtesses  d’accueil.  Le secteur de l’intérim et du  placement CDD et CDI est  notamment représenté par  Immedia services, lequel  propose des postes dans le  BTP et l’industrie. “Les profils  que nous recherchons :  tuyauteur, chaudronnier,  fraiseur, carrossier peintre,  calorifugeur, chauffeur  tracto-benne, etc.”, indique  Aurélie Everaere, consultante  RH à l’agence d’Arras  d’Immedia services. 

Des emplois publics

À  Artois Expo, ce jeudi 2 mars,  de nombreuses offres d’emploi  dans le secteur public,  notamment la sécurité/  défense, sont disponibles.  La Police veut recruter en  particulier des cadets de la  République sans condition  de diplôme. “Les candidats  de 18 à 30 ans intéressés  peuvent postuler jusqu’au 31  mars 2017 et intégrer l’école  le 4 septembre, explique le  capitaine Martine Capelle,  responsable de l’unité de  promotion des métiers de  la Police. Il y a un besoin  de 90 cadets pour l’Ecole  nationale de police de Roubaix  et 30 pour le Centre  de formation de la police  de Béthune. Les cadets de  la République, ce sont les  postes ouverts actuellement.  Plus tard dans l’année,  des postes d’adjoint de la  sécurité et gardiens de la  paix seront ouverts. Le but  de notre présence sur les  salons de recrutement, c’est  d’informer le public de façon  la plus large possible sur le  prévisionnel de recrutement  pour 2017. Mais aussi de  donner des conseils, aider  les candidats à se préparer,  expliquer les métiers…”  Assiste-t-on à un intérêt  grandissant pour les métiers  de la sécurité/défense dans le  contexte des attentats terroristes  ? “Nous avons toujours  eu beaucoup de candidats.  En revanche, nous avons vu  se multiplier les candidatures  de personnes qui ont  déjà un emploi et qui souhaitent  apporter leur soutien  par des missions de réserve”,  explique le capitaine Capelle. 

Des offres d’emploi mais  aussi des offres de formation  au forum de L4M à Artois  Expo. Aston, formateur lillois  sur les métiers du numérique,  propose des formations avec  contrats de professionnalisation,  lesquels sont proposés  par des entreprises partenaires  recherchant des étudiants  en alternance. Parmi  ces entreprises, Capgemini.  Aston forme des administrateurs  système réseau et  bases de données, développeurs  nouvelles technologies,  experts en sécurité, chef de  projet.