Autun va redynamiser le plan d’eau du vallon
La ville d’Autun compte rendre le plan d’eau du vallon plus attractif et entend diversifier ses activités.
Le projet s’inscrit dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt (Ami). Ce dernier a pour vocation de faire émerger plusieurs activités à destination d’un large public. La municipalité a évoqué donc quelques pistes afin de compléter les activités touristiques et culturelles du site. Elle a ainsi proposé la gestion d’une plage, l’installation de restaurant, la mise en place d’une buvette et l’organisation de concerts en plein air. Ce renouvellement doit respecter la temporalité du site et cohabiter avec l'infrastructure existante.
L’Espace sport nature (ESN) propose pour sa part un service de location dédié à différentes activités nautiques comme le kayak, le paddle et le canoë.
Le « poumon vert » de la ville
Étalé sur une superficie de 18 hectares, ce fameux espace est dédié aux loisirs et aux activités sportives. Situé à proximité du centre historique, cet endroit verdoyant représente le « poumon vert » de la ville. Il est, par ailleurs, le pôle principal de loisir des riverains et le site incontournable pour les touristes intéressés aussi bien par la nature que par le sport et le bien-être.
Une piscine, un centre équestre, un skate-park, un pumptrack, un golf et bien d’autres équipements sont disponibles à quelques pas du plan d’eau du vallon. Ce dernier représente également la base d’un projet autour d’un centre de préparation aux Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 à destination du VTT Cross-country et le triathlon.