Saône-et-Loire :
Autun sur le podium des "Villes où il fait bon de vivre"
Fondée en 2017, l’Association "Villes et Villages où il fait bon de vivre" vient de dévoiler son palmarès pour l’année 2023. La commune d’Autun fait partie du top 1000 de ce classement et occupe la 973ème place au niveau national.
Le palmarès, qui couvre les 34 820 communes de la France métropolitaine, distingue chaque année 3 129 villes. Celles-ci sont évaluées sur 198 critères, regroupées en différentes catégories, à savoir : la qualité de vie, la sécurité, la protection de l’environnement, la santé, les commerces et les services, les transports, l’éducation, les sports et les loisirs, la solidarité et l’attractivité immobilières. « Notre palmarès fait beaucoup d’émules avec la publication de toutes sortes de classement sur l’emploi, l’éducation, l’immobilier, la qualité de vie, qui restent cependant partiels. Il reste le seul à concerner l’ensemble des communes de métropole, avec 10 catégories enrichies chaque année et des résultats pondérés à partir d’un sondage national sur les réelles attentes des Français à l’égard de nos territoires.» explique Thierry Saussez, Président de l’Association Villes et Villages.
4ème place à l’échelle du département
Regroupant 12 987 citoyens et citoyennes, la commune d’Autun s’étend sur une superficie de 61.52 Km². La ville, composée de 54% de femmes et 46% d’hommes, occupe la 4ème place à l’échelle départementale, et ce, après Chalon-sur-Saône, Mâcon et le Creuset. Châtenoy-le-Royal décroche, pour sa part, la dernière place du Top 5 des Villes où il fait bon de vivre en Saône-et-Loire.