Autun : Présentation de la réhabilitation de l’Hôpital Saint-Gabriel en projection 3D

Une maison intergénérationnelle et un lieu d’espace inter-associatif sont en cours d’aménagement au centre-ville d’Autun. Vincent Chauvet, le maire de la ville, a présenté ce projet en projection 3D lors d’une visite du chantier, organisée le 21 octobre dernier.

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

Dans le cadre du plan Action Cœur de Ville, Autun a lancé conjointement avec l’État, l’association Habitat et Humanisme et Action Logement, le projet de réhabilitation de l’ancien Hôpital Saint-Gabriel. L’établissement de santé a cessé son activité en 2012, depuis que le centre hospitalier a procédé à la restructuration de ses services.

Le chantier de réaménagement, dont la fin des travaux est prévue à l’été 2027, porte sur l’installation de 33 appartements, dont 25 logements pour personnes à mobilité réduite. À cela s’ajoutent plusieurs espaces communs, réservés aux résidents comme à l’ensemble des Autunois. Parmi eux, une salle commune dotée d’une capacité d’accueil allant jusqu’à 70 personnes et le "Cube", un espace de 800 m², qui hébergera un campus numérique. De plus, la chapelle sera transformée en auditorium pour les petits événements. Par ailleurs, un grand parking et une école d’art plastique seront également aménagés.

À l’issue de la projection 3D des plans de la résidence Intergénérationnelle et des lieux de convivialité, une visite du chantier a été programmée. En plus de Vincent Chauvet, plusieurs élus ont été également sur place, dont Cathy Nicolao-Verdenet, 1re adjointe au maire chargée du Plan Action Cœur de Ville, Françoise André, adjointe chargée des Travaux, Monique Gatier, adjointe aux Affaires sociales et à la Politique des Quartiers et Vincent Vautrin, conseiller municipal.