Autun : Présentation de la réhabilitation de l’Hôpital Saint-Gabriel en projection 3D
Une maison intergénérationnelle et un lieu d’espace inter-associatif sont en cours d’aménagement au centre-ville d’Autun. Vincent Chauvet, le maire de la ville, a présenté ce projet en projection 3D lors d’une visite du chantier, organisée le 21 octobre dernier.
Dans le cadre du plan Action Cœur de Ville, Autun a lancé conjointement avec l’État, l’association Habitat et Humanisme et Action Logement, le projet de réhabilitation de l’ancien Hôpital Saint-Gabriel. L’établissement de santé a cessé son activité en 2012, depuis que le centre hospitalier a procédé à la restructuration de ses services.
Le chantier de réaménagement, dont la fin des travaux est prévue à l’été 2027, porte sur l’installation de 33 appartements, dont 25 logements pour personnes à mobilité réduite. À cela s’ajoutent plusieurs espaces communs, réservés aux résidents comme à l’ensemble des Autunois. Parmi eux, une salle commune dotée d’une capacité d’accueil allant jusqu’à 70 personnes et le "Cube", un espace de 800 m², qui hébergera un campus numérique. De plus, la chapelle sera transformée en auditorium pour les petits événements. Par ailleurs, un grand parking et une école d’art plastique seront également aménagés.
À l’issue de la projection 3D des plans de la résidence Intergénérationnelle et des lieux de convivialité, une visite du chantier a été programmée. En plus de Vincent Chauvet, plusieurs élus ont été également sur place, dont Cathy Nicolao-Verdenet, 1re adjointe au maire chargée du Plan Action Cœur de Ville, Françoise André, adjointe chargée des Travaux, Monique Gatier, adjointe aux Affaires sociales et à la Politique des Quartiers et Vincent Vautrin, conseiller municipal.