Aumale : Thé bouquins, un lieu, quatre possibilités
Depuis le début d’année, Cathy Bonvalet a ouvert Thé bouquins sur un axe très passant. C’est à la fois un lieu où l’on peut boire une boisson, se restaurer, acheter des livres, organiser des réunions de travail…
Ancienne salariée d’un service commercial dans une verrerie de la vallée de la Bresle, Cathy Bonvalet s’offre à 50 ans une nouvelle vie professionnelle. Encouragée par son époux, elle a ouvert en début d’année un lieu convivial près du centre ville d’Aumale. Elle a eu la chance de trouver un vaste local occupé auparavant par une crêperie.
Il manque de lieu de convivialité
Baptisé Thé bouquins, il repose sur un concept encore novateur : « C’est à la fois un salon de thé, de la restauration sur place ou à emporter, un magasin de vente de livres d’occasion et un endroit où l’on peut organiser des réunions professionnelles ou des anniversaires sur réservation, présente t-elle. Je trouve qu’il manque des espaces de rencontres, même sur Aumale, pour profiter à différentes heures de la journée de plateaux sucrés ou salés à partager, déguster des crêpes sucrées ou des beignets, apprécier une belle palette de bières, organiser des after works, prendre une glace, déguster un bubble tea… »
Pour les grosses faims, Thé bouquins propose les midis du mardi au samedi et les vendredis soirs des petits plats faits maisons : escalopes de poulet à la normande, salades de gésier de canard, ficelle picarde, welsh, tartiflettes… Du thé et des accessoires sont disponibles à la vente.
Livres de tous les styles
Autre originalité de Thé bouquins, l’immense coin lecture avec canapés, fauteuils et bibliothèque de livres d’occasion où chacun pourra trouver le livre idéal qui le dépaysera durant quelques heures. Ces ouvrages sont vendus à prix très corrects entre 2 et 4 euros : « Lire coute assez cher, pointe t-elle. Ces tarifs leur permettent d’y avoir accès. Pour trouver ces ouvrages, j’ai pris dans ma bibliothèque personnelle. J’en cherche. J’ai des gens qui m’en déposent. Je propose tous les styles que ce soit des romans comme Marc Levy, des bandes dessinées, des mangas, des ouvrages d’histoire, de la new romance… A noter aussi qu’il est possible de jouer à des jeux de sociétés comme le scrabble, le triomino, les petits chevaux, les dames… »
Très active sur Facebook et Instagram, elle poste des photos de quelques ouvrages disponibles et informe des animations régulières qu’elle propose comme les soirées à thèmes le vendredi soir ou des séances de dédicaces avec des auteurs : « Ils sont toujours heureux de discuter avec leur public », confie t-elle. Prochains rendez-vous le 6 octobre pour une soirée tapas, le 13 octobre pour une tombola, le 21 octobre une rencontre avec l’écrivain Philippe Kauffman, le 31 octobre une soirée Halloween avec diner à la bougie…