Immobilier

Ault : l'agence Amarym étoffe ses services

Le siège social de l’agence immobilière Amarym se trouve à Ault, où a aussi été aménagé un espace de coworking. Le groupe compte pour le moment quatre agences. Deux autres vont bientôt ouvrir. 


Une partie de l’équipe de l’agence d'Ault.
Une partie de l’équipe de l’agence d'Ault.

Une façade bleue et un intérieur spacieux et épuré font de l’agence Amarym d’Ault un endroit où l’on se sent bien. C’est en 2016 que Marie-Odette Henocque, qui travaillait déjà dans ce secteur chez un notaire, accompagnée de son fils Loïc Fournier, ont créé leur première agence immobilière à Ault. Depuis ils en ouvert une à Dieppe, Le Tréport, Saint-Valery-sur-Somme. Cayeux-sur-Mer et Berck-sur-Mer suivront d’ici la fin de l’année.

Les locaux ont un certain pouvoir d’achat

« J’ai grandi à deux kilomètres d’ici, je connais bien le secteur, confie Loïc Fournier. Nous nous sommes donc spécialisés dans les biens situés sur le littoral. Nous sommes le premier acteur inter-régional dans notre domaine. Nos clients recherchent en majorité des résidences secondaires, ils viennent de Belgique, de la région est parisienne, de Reims ou de Lille. Nous avons aussi beaucoup de locaux qui achètent une résidence principale ou qui investissent par exemple dans des gîtes. Nous sommes dans une région où les locaux ont un certain pouvoir d’achat. »

En mai dernier, ils ont inauguré l’agrandissement de leur agence d’Ault, qui compte quatre négociateurs et une assistante. Bénéficiant de vastes locaux, ils en ont profité pour aménager un espace de coworking de 100 m² avec bureaux, cabines insonorisées, espace cuisine.

Le tarif est fixé à l’heure, à la demi-journée, une formule d’abonnement à la semaine ou au mois a également été mise en place. Le lieu peut être privatisé par une entreprise : « À l’heure du télétravail, ce sont des lieux de plus en plus prisés, estime Loïc Fournier. Après les confinements, de nombreux urbains ont pu développer de nouveaux mode de vie grâce à toutes ces offres. »

Loïc Fournier pose dans l’espace coworking.

Des prix en augmentation de 100%

Souvent décriée, Ault redevient une commune prisée : « Nous avons contribué à lever une forme de tabou collectif, assure t-il. Auparavant, dans les annonces, les biens sur mer étaient indiqués en zone rouge maintenant ils stipulent "avec vue sur mer". La page est tournée, de nombreux travaux ont été réalisés pour la défense contre la mer, des aménagements sont réalisés comme le pavage de la rue principale depuis l’église jusqu'à l’ancien casino. Cela nous impacte un peu mais c’est le prix à payer pour un résultat exceptionnel ! Ault est plus que jamais une commune attractive, à deux heures de Paris grâce à une bonne distribution autoroutière. Les falaises de craie, la plage mi-sable et galets, le calme, un panorama exceptionnel, des endroits de balades… En fait, Ault était une grande inconnue. Nous aimons tellement notre secteur que nous avons aussi aménagé un espace dédié aux informations touristiques. »

La preuve de cette attractivité se résume en quelques chiffres. En 2016, plus de 300 biens étaient en vente. L’année suivante, l’agence en réalisé une quarantaine de transactions sur environ 110. Aujourd’hui, elle compte une poignée d'annonces. Et c’est encore plus rare pour le bois de Cise. Les prix auraient augmenté de 100% dans la commune et de 60% sur celles voisines :

« Des biens partent en quelques jours, assure le co-fondateur d’Amarym. Nous avons des clients sur des listes. Quand nous rentrons quelque chose qui correspond à leurs critères, nous les contactons, ce qui explique les ventes sans affichage. Les appartements sont prisés, lorsque les propriétaires ne sont pas là, ils peuvent faire appel à notre conciergerie pour les proposer en location saisonnière, c’est un moyen de rentabiliser leur achat. Nous avons la carte professionnelle permettant d’exercer ce métier. Nous nous occupons de tout : nous allons jusqu’à les conseiller au niveau marketing, agencement… Ils sont certains d’être payés, le bien reste disponible pour eux, il ne se dégrade pas et ils bénéficient d’un abattement fiscal. Entre 40 et 60% du montant des locations leur reviennent. »

Un des biens - un appartement - à vendre.

Près de 70 biens sont disponibles. Avec 6 784 voyageurs accueillis depuis le 1er janvier 2022 contre 3 565 sur toute l’année 2021, ce service connaît un vrai boom : « Les gens préfèrent cela à être logés à l’hôtel car ils se sentent chez eux tout en étant ailleurs. Ils peuvent inviter des amis ou partager un repas en famille », souligne Loïc Fournier.

En dehors de ces services, Amarym, c’est aussi le Syndic, une filiale dédiée, comme son nom l’indique, à l’activité de syndic de copropriété du groupe. Enfin, pour faire fasse à son développement, le groupe recrute : il recherche des développeurs informatiques pour un projet de logiciel interne, des agents d’entretien, des négociateurs, des experts au niveau marketing, un comptable/ gestionnaire.

Ault, devenue prisée, offre des panoramas uniques.