«Aujourd’hui, le management doit être agile»

Qu’il s’agisse de la transformation numérique, de l’arrivée de la génération Z ou des méthodes innovantes de management, le manager ou le cadre dirigeant doit aujourd’hui faire face aux mutations de son environnement.

"Le digital et les nouvelles technologies bouleversent les business model", Stéphane Canonne, directeur EDHEC Executive Education et MBAs. Crédit photo Hervé Thouroude
"Le digital et les nouvelles technologies bouleversent les business model", Stéphane Canonne, directeur EDHEC Executive Education et MBAs. Crédit photo Hervé Thouroude

Le campus lillois.

Fidèle partenaire des entreprises dans le développement de leur management, l’EDHEC Business School propose plusieurs programmes diplômants et certifiants à destination des managers et des cadres dirigeants. «Partager avec ses pairs la même problématique est une source de richesse. On peut clairement observer plusieurs mutations : le digital et la technologie qui bouleversent les business models, les changements climatiques et l’évolution de la nature du travail. Il faut aujourd’hui faire travailler les anciennes générations avec les nouvelles ; les équipes sont plus autonomes et le ‘command & control’ n’a plus lieu d’être», explique Stéphane Canonne, directeur EDHEC Executive Education et MBAs. Confrontées au quotidien à ces mutations, les entreprises n’ont pas toujours les clés et les repères pour évoluer dans un environnement mouvant. La formation continue, ce temps de respiration pour échanger et partager, permet de coconstruire des réponses spécifiques.

Préparer les futurs dirigeants aux nouvelles formes de leadership

Sur les campus de Lille, Paris et Nice, l’EDHEC Business School propose des programmes certifiants et diplômants, des MBAs et des formations sur mesure. Soit près de 400 participants annuels, tous campus confondus, et 800 sur les programmes sur mesure. Sans compter les 10 000 cadres dirigeants qui participent aux conférences organisées par l’école de commerce. Le global MBA – un programme international – s’adresse plutôt à de jeunes leaders internationaux de 30 ans. L’executive MBA – un programme de milieu de carrière – prépare les managers à acquérir une vision à 360 degrés de l’entreprise pour accéder à plus de responsabilités. Comme pour les programmes Managers et Dirigeants, il est dispensé à Lille et à Paris et débouche sur des certifications et des diplômes reconnus. «Nous proposons également d’acquérir des ‘blocs de compétences’ où les entreprises viennent chercher un savoir-faire spécifique, comme le développement d’une vision stratégique de leur activité, la construction d’une stratégie digitale ou le développement de son impact personnel», poursuit Stéphane Canonne. Un tiers des apprenants qui ont suivi un executive MBA poursuivent d’ailleurs par une aventure entrepreneuriale.

«Le manager doit construire une vision inspirante et porteuse de sens»

Faire face à la solitude du dirigeant

Dans un environnement toujours plus rapide, prendre le temps de se former n’est plus uniquement un besoin : c’est une évidence. «L’apprentissage vient des échanges et non pas uniquement du corps professoral. Le dirigeant est très souvent seul face aux problématiques. Créer du lien et faire des passerelles entre différentes activités est un vrai entraînement !» poursuit le directeur. Dans la région, nombreuses sont les entreprises à être passées par ces formations, à l’image de Bonduelle, Lesaffre, OVH, Mobivia, Adeo, Roquette, Vilogia… «La clé de réussite d’un dirigeant ? Avoir une agilité personnelle», renchérit Stéphane Canonne.

Le digital learning, une tendance de fond

La majorité des programmes dispensés à l’EDHEC Business School sont en présentiel, mais une partie de la formation peut se faire en digital learning. Consciente de l’évolution des méthodes d’apprentissage, l’école de commerce adapte son offre : une business unit a d’ailleurs été créée, dirigée par Benoît Arnaud, avec un programme 100% on line, allant du bachelor au master, en formation initiale. Les cours sont proposés en blended – mix d’activités distancielles et présentielles –, via une plateforme flexible, s’adaptant à l’emploi du temps de chacun. «Le blended est une tendance de fond de la formation professionnelle, on peut proposer une expérience plus fluide», ajoute Stéphane Canonne.


Quelques chiffres sur l’EDHEC Business School

• 5 campus : Lille, Paris, Nice, Londres et Singapour

• 8 600 étudiants

• + de 40 000 diplômes

• 20% de budget dédiés à la recherche

• 100 entreprises partenaires