Basée à Thiant
AUEM : quand usinage et essais mécaniques s’entremêlent
Créée en 1999, la société AUEM, basée à Thiant, est spécialisée dans la conduite de tests et d’essais mécaniques à destination des industriels utilisant des métaux. Forte d’un portefeuille de 250 clients actifs, l’entreprise réalise plus de 20 000 essais par an.
L’entreprise AUEM - Atelier usinage et essais mécaniques - est basée à Thiant. La dizaine de salariés s’affaire chaque jour à réaliser des contrôles et des essais mécaniques et physico-chimiques sur différents types de métaux tels que l’acier, le fer, la fonte et l’inox…
«Les industriels qui vendent des aciers ont un cahier des charges et des normes bien précises à suivre. Ils doivent respecter des minima en termes de résistance par exemple. Et c’est à ce moment-là que nous intervenons : pour contrôler que les produits fabriqués et vendus répondent aux différents cahiers des charges», introduit René Rancourt, dirigeant d’AUEM.
Dans son portefeuille de 250 clients actifs, la société compte uniquement des sociétés de métallurgie et de sidérurgie, avec des grands noms comme Arcelor ou Valorec. «Nous travaillons aussi bien avec des petites entreprises, qui doivent réaliser un essai par an, qu’avec des grosses entreprises, où les essais sont récurrents», précise le dirigeant. Des clients qui viennent de toute la France et de Belgique.
Un atelier d’usinage couplé à un laboratoire
Afin de réaliser les différents tests et essais, les salariés évoluent dans 1 400 m2, une surface divisée en deux parties. «L’atelier d’usinage nous permet de découper et usiner les éprouvettes que nous testons en laboratoire», explique René Rancourt. Le laboratoire, quant à lui, réalise les tests qui évaluent entre autres la résistance mécanique, la plasticité, la dureté, la composition chimique, la micrographie, la teneur en inclusion…
Sur une année, ce sont plus de 20 000 essais qui sont réalisés chez AUEM. «En 2021, par exemple, nous étions à plus de 8 000 séries de flexions par choc par an et plus de 3 000 essais de résistance, parmi bien d‘autres essais», assure le dirigeant.
Participation aux salons
Pour cela, la société est hautement équipée. Machines de traction de 100 kN, 200kN, 500kN, mais aussi des moutons pendules de 300J, ou encore des machines de dureté Vickers, Rockwell, Brinell… Du côté de l’usinage, même constat : scies à ruban, tour conventionnel, fraiseuse conventionnelle, machine d’électroérosion à fil et machine de découpe à l’eau sont à disposition des employés. Autant de technologie et de savoir-faire qui permettent à l’entreprise de réaliser un peu plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires par an.
Pour continuer de se faire connaître, et dans l’espoir de nouer de nouveaux partenariats, l’entreprise participe à de nombreux salons comme le récent salon Made in Hainaut, le CPM de Douai, Angers, Colmar ou encore Rouen.