Audomarois : Alliance emploi s’installe à la Pepso

Le groupement d’employeurs, né à Lille il y a vingt ans, ouvre sa seizième agence à Campagne-lès-Wardrecques, dans les locaux de la Pepso, la pépinière et l'hôtel d'entreprises de l'agglomération du Pays de Saint-Omer.

Les membres de la Pepso et d’Alliance emploi le 31 mai. (@Aletheia Press / J-B Guilbert)
Les membres de la Pepso et d’Alliance emploi le 31 mai. (@Aletheia Press / J-B Guilbert)

Le 31 mai dernier, Alliance emploi officialisait son installation à la pépinière d’entreprises de la Pepso à Campagne-lès-Wardecques, en présence de Joël Duquesnoy, président de la Capso (communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer), François Motte, président de Sofie, et de Philippe Descamps, président national d’Alliance emploi.

Créée il y a plus de vingt ans à Lille, sous le statut associatif de la loi 1901, Alliance emploi propose aux entreprises de partager un salarié, selon leurs besoins. Comme le signale Philippe Descamps, président d’Alliance emploi national, «cela permet la flexibilité, le partage de compétence et l’emploi durable».

50 salariés partagés

Cette seizième agence, ouverte en Audomarois, a démarré son activité en s’appuyant sur 50 salariés partagés entre 14 entreprises dans les secteurs de l’agroalimentaire, la verrerie, la métallurgie, l’emballage et la cartonnerie. L’équipe est composée de 9 experts en gestion des ressources humaines. Elle est dirigée par Angélique Buczkowski, qui gère également l’agence de Dunkerque.

«L’année 2020, nous a conforté dans notre décision, convaincu de la solidité des partenariats noués sur le territoire. D’ailleurs, c’est grâce à la solidarité entre les adhérents que nous avons pu faire face à cette crise sanitaire et économique, sans perdre ni un adhérent ni un salarié. Nous souhaitons que notre agence soit un véritable ancrage sur le territoire pour les entreprises et les salariés mis à disposition», a souligné Angélique Buczkowski.

400 entreprises adhérentes

Aujourd’hui, le groupement d’employeurs compte 80 entreprises partenaires, notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l'automobile, de la distribution, de la métallurgie, du tertiaire. Parmi elles, on trouve des groupes internationaux comme ArcelorMittal, Danone, Bonduelle, mais également des PME et des artisans. Ces entreprises, présentes depuis le début de l’aventure Alliance emploi, soutiennent le groupement d’employeurs.

Le réseau de 400 entreprises adhérentes s’appuie sur un maillage de 16 agences en France, de la région parisienne au Grand Est, Rhône-Alpes. Onze de ces agences sont situées dans les Hauts-de-France, dont cinq en Artois et sur la Côte d’Opale (Boulogne-sur-Mer, Dunkerque, Saint-Omer, Lens, Dourges).

Ce sont ainsi plus de 1 700 salariés mis à disposition, avec un taux d’activité de 85%. Mais Alliance emploi, qui connaît une progression de son chiffre d’affaires de 25% en cinq ans, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Une antenne devrait ouvrir en fin d’année à Béthune.

Pepso, la pépinière de la Capso

C’est dans les locaux de la Pepso qu'est installée l’agence d’Alliance emploi. (Aletheia Press / J-B Guilbert)

Pour son installation, Alliance emploi a choisi la Pepso, la pépinière d’entreprises de la Capso, située sur le parc d’activités de la plateforme multimodale de la Porte-de-l’Aa, à Campagne-lès-Wardrecques. La Pepso met à disposition 16 bureaux et 5 ateliers, accompagnant de jeunes créateurs d’entreprise pendant quatre ans, avec un coaching personnalisé. La Pepso dispose également de deux hôtels d’entreprises à Saint-Augustin et à Fauquembergues.