Auchan Villeneuve-d’Ascq a (enfin) son drive
Sept longues années, c'est le temps qu'il aura fallu à l'hypermarché Auchan V2 pour être enfin doté de son drive et offrir à sa clientèle le niveau de services qu'elle était en droit d'attendre. Avec l'espoir de retrouver le niveau d'activité de ses plus belles années.
C’est le mercredi 20 mai 2015 qu’Auchan V2 à Villeneuve-d’Ascq a ouvert à sa clientèle – 6 500 clients y étaient préinscrits à son inauguration le mercredi 13 – le drive qu’il attendait depuis sept ans au 13, rue des Carriers à Lezennes, à l’arrière du boulevard de Tournai. Auchan y loue les 2 445 m2 de locaux qui servaient d’entrepôts à l’enseigne contiguë Porcelanosa.
Ce drive, qui est le 106e d’Auchan France sur un total de 124 hypermarchés et dans lequel a été investi en aménagement 1,2 M€, bénéficie de trois accès voitures, de la proximité de l’autoroute et développe 2 100 m2 de surface, dont 500 m2 réservés au froid (350 m2 pour les produits frais, 75 pour les fruits et légumes et 75 pour les surgelés), ce qui en fait le plus grand Auchan Drive de France, 11 points d’enlèvement, 131 m de chemins de livraison avec des hauteurs de planche limitées en hauteur à 1,60/1,70 m pour éviter les troubles musculo-squelettiques aux équipiers. Avec plus de 10 000 références, ce qui le place derrière celui d’Aubagne, mais devant celui de Faches-Thumesnil, il propose tous les 20 x 80 qui sont les meilleures ventes de l’hypermarché, avec une offre accentuée en produits diététiques, produits bio et produits locaux lui permettant d’être différenciant. Managé par Sébastien Monnier qui a fait profiter V2 de ses passages à Cambrai, Valenciennes, Fayet et Sin-le-Noble dont il a assuré les ouvertures, ce drive emploie 30 temps plein dont 10 Lezennois, et 10 étudiants en contrats de 10 heures. Il vise une fréquentation de 1 600 clients/semaine, à 80% des clients de l’hypermarché et à 20% des clients additionnels, voire de 2 000 clients/semaine, avec un panier moyen de 80 € et un chiffre d’affaires de l’ordre de 5 à 6 M€/an, voire 7 M€/an. A titre de comparaison, le drive d’Auchan Faches-Thumesnil en serait à 2 000/2 500 clients par semaine pour un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 12 M€.
Comme l’indique Hervé Wallaert, directeur de l’hypermarché, «l’intérêt pour le client sera d’y trouver les mêmes prix et les mêmes promotions que dans le magasin, de pouvoir suivre le montant de ses courses, d’être plus simple, plus économique, moins fatiguant…». Attendu par les responsables d’Auchan V2 dont l’activité a particulièrement souffert ces dernières années – le magasine Linéaires lui attribue un chiffre d’affaires de 169 M€, en baisse de 8,7% sur l’exercice 2012 −, ce drive se heurte à une forte concurrence puisqu’il est le neuvième de la zone où sont déjà présentes les enseignes Carrefour, Intermarché, Leclerc par deux fois, Chronodrive… «On était l’un des derniers magasins à ne pas avoir de drive sur la zone. C’est un service qu’on devait à nos clients depuis des années !»