Auchan joue la carte régionale

Les PME-PMI ne savent pas toujours comment faire pour amener leurs produits sur les étals des grandes surfaces. Dans le Nord-Pas-de-Calais, l’enseigne historique régionale Auchan leur donne l’occasion de faire connaître leur savoirfaire et leurs innovations. Dans le secteur des produits de la mer, l’art de se faire référencer – davantage qu’un parcours semé d’embûches – est un long fleuve tranquille.

Simon Dutriaux (Vendin-le-Vieil) a fourni le premier magasin Auchan, il y a déjà un demi-siècle.
Simon Dutriaux (Vendin-le-Vieil) a fourni le premier magasin Auchan, il y a déjà un demi-siècle.

 

Simon Dutriaux (Vendin-le-Vieil) a fourni le premier magasin Auchan, il y a déjà un demi-siècle.

Simon Dutriaux (Vendin-le-Vieil) a fourni le premier magasin Auchan, il y a déjà un demi-siècle.

Tous les deux ans, la centrale d’achat des hypermarchés Auchan organise à Villeneuve-d’Ascq un salon où les entreprises agroalimentaires régionales – elles étaient 124 dont 15 spécialisées dans les produits de la mer, pour une 6e rencontre le 12 avril 2012 – viennent exposer leurs innovations à quelque 400 collaborateurs du groupe. Ces PME, le plus souvent représentées par leur patron, n’ont pas toujours eu l’écoute de la grande distribution, mais elles savent bien que leur développement passe par le référencement de leurs produits : dans un premier hypermarché, puis au niveau régional, avant d’obtenir le sésame national. Si toutes ne sont pas logées à la même enseigne, elles cherchent toutes à gagner une meilleure place en rayon.

Confiants en l’avenir. Président de Truite service (Loosen- Gohelle), Philippe Renou ne cache pas son amertume. “Au nord de Paris, nous sommes les seuls à proposer des produits élaborés à base de truites et Auchan ne nous a pas encore référencés alors que nous écoulons 40% de notre production (filets, pavés, saucisses, steaks, brochettes, rôtis) en GMS”, regrette-t-il, même s’il reste confiant. “C’est la première fois que l’on vient à ce salon : pour apprendre, en espérant bientôt placer des volumes.”
Si sa clientèle est principalement constituée par les freezers centers, Caroline Hars, commerciale chez Terre des Lys (Aire-sur-la Lys), a déjà placé ses papillotes de saumon et d’églefin dans un Auchan, celui d’Arras. “On sait que nous ne devons pas nous éparpiller et rationnaliser quelques lignes produits, reconnaît- elle. A terme, pourquoi ne pas concevoir des produits spécifiques pour la GMS ?”

Palier par palier.</