Au tribunal de commerce de Dieppe, une année 2024 « intense »

Le président du tribunal de commerce de Dieppe, Jacques Flutre, alerte sur une « dégradation du tissu économique du territoire, en espérant qu'elle ne s'aggrave pas en 2025 ».

L'audience solennelle de rentrée du tribunal de commerce de Dieppe s'est tenue le 30 janvier. (Photo Gazette Normandie)
L'audience solennelle de rentrée du tribunal de commerce de Dieppe s'est tenue le 30 janvier. (Photo Gazette Normandie)

Le tribunal de commerce de Dieppe enregistre une hausse de l'activité en 2024, c'est le bilan de 2024 expliqué par Jacques Flutre, président, lors de l'audience solennelle de rentrée, ce jeudi 30 janvier. « L'année 2024 a été intense et montre les difficultés que rencontrent les entreprises dans un contexte économique morose », a introduit Jacques Flutre. 

La prévention comme priorité

La priorité a été donnée à la prévention avec notamment des convocations plus importantes. « J'ai convoqué de plus en plus d'entreprises que je pense en difficultés, indique-t-il. Grâce à ces rencontres, nous pouvons les aider à surmonter ces difficultés avec les banques, les fournisseurs... Bien souvent, les problèmes peuvent être résolus avec un mandat ad hoc ou une conciliation. » Avant d'ajouter : « Malheureusement, seule une moitié des responsables se déplace à nos convocations », regrette-t-il. En 2024, le tribunal de commerce a effectué deux procédures de conciliation, « avec, à chaque fois, un protocole d'accord signé, ce qui est encourageant », précise-t-il.

« À l'image de tous les tribunaux de commerce, nous avons une explosion des ouvertures de procédures collectives qui ont augmenté de 37%, ce sont essentiellement des liquidations directes », annonce Jacques Flutre. Les petites entreprises, avec peu ou pas de salariés, sont principalement touchées, soit des commerçants, artisans, boulangers... « Dans la plupart des cas, ils ne souhaitent plus faire face aux difficultés grandissantes et préfèrent passer à autre chose », remarque-t-il. Et ajoute : « Ces augmentations sont aussi dues aux assignations de l'Urssaf qui ont repris ».

Hausse des procédures collectives

Cinq entreprises en cessation de paiement ont sollicité le tribunal de commerce de Dieppe. Ces dossiers ont abouti à un plan de sauvegarde, une cession avec reprise de l'ensemble des salariés, un redressement judiciaire et deux liquidations. Le tribunal de commerce de Dieppe enregistre une hausse des injonctions de payer. 

Par ailleurs, le président du tribunal de commerce enregistre « plus d'immatriculations que de radiations » au registre du commerce et des sociétés. D'un point de vue global, le président du tribunal de commerce alerte sur une « dégradation du tissu économique du territoire, en espérant qu'elle ne s'aggrave pas en 2025 ».