Épicerie fine
Au terroir gourmand, les produits locaux à l'honneur à Villers-Cotterêts
Marie-Laure Laroche a décidé de quitter son emploi d'assistance administrative, qu'elle a exercé pendant 20 ans, pour ouvrir un lieu de vie convivial et de partages gustatifs. Depuis le 23 novembre 2021, Au terroir gourmand, à Villers-Cotterêts, elle propose une découverte des produits locaux et français de grande qualité et accessibles. Cette épicerie fine stimule les papilles !
Bien-être. C'est ce que l'on ressent quand on rentre Au terroir gourmand. Étagères en bois, couleurs pastel, odeur de café et le sourire de Marie-Laure Laroche composent un univers unique. Installée au centre-ville de Villers-Cotterêt, cette épicerie fine met en avant la gastronomie française et locale, chères à Marie-Laure Laroche.
« C'est
un projet auquel j'ai pensé pendant longtemps, se souvient-elle.
Et puis un jour je me suis lancée, j'avais envie d'un métier
tourné davantage vers l'humain. J'ai d'abord commencé par la vente
de bijoux à domicile. Puis j'ai décidé de créer une épicerie. Ce
projet combine tout à la fois : les rencontres humaines, avec
les clients et les producteurs et la mise en avant de bons produits
car je suis aussi gourmande ! » Une
aide de France Active, Initiative Aisne, de Bpifrance et de la communauté de communes de Villers-Cotterêts ont propulsé son
projet.
Et les produits de sa boutique, elle les connaît bien. Car cette jeune commerçante a rencontré tous les producteurs et a goûté à tous les produits. « Je choisis des produits d’exception et originaux. J'ai envie de mettre en avant le savoir-faire artisanal, les produits racontent une histoire, celles des producteurs qui font un travail énorme et j'ai envie de promouvoir ce beau savoir-faire et ce patrimoine local et français », témoigne-t-elle. Sur les étalages, une vraie mine d'or des saveurs : les clients ont le choix parmi plus de 200 références.
Une cercle vertueux impulsé
Du côté des produits locaux, on trouve Le Perlé, un vin pétillant à la groseille de la baie de Somme, les chocolats de la Maison Maxime, le safran de Retz sous toutes ses formes, les jus de fruits et le cidre de la Ferme des Charmettes à Autheuil-en-Valois, les confitures Gourmand'Oise de Cuts ou encore les céréales et les biscuits de le Pierre qui tourne.
Miels, épices, pâtés, terrines,
soupes, sucreries enivrent durant le choix. Ces produits fabriqués
par nos artisans sont aussi mis en valeur par une philosophie de
consommation : Marie-Laure Laroche va mettre à disposition des
sac en toile de jute et initiera un système de consigne pour
les bouteilles en verre.
Au fond de la boutique, on trouve des cafés et thés de Dasi Frères. « Avec le Covid ce n'était pas possible mais quand la situation sanitaire sera meilleure, je vais lancer des dégustations et amener encore plus de convivialité, sourit-elle. Je vais faire venir des producteurs également qui pourront faire goûter leurs produits et rencontrer les personnes. L'idée est de mettre en avant les produits sous des formes conviviales, ce sont des animations de valorisation qui me tiennent à cœur. » Des projets vertueux qui ont un seul le but, « le bonheur de venir », comme le définit Marie-Laure Laroche.