Au Rendez-vous recrutement experts, quelque 500 candidats attendus

Les inscriptions se poursuivent jusque début octobre sur www.recrutementexperts.fr pour participer à cet événement qui n'accueille que des candidats préalablement sélectionnés. La trentaine d’exposants propose entre autres des postes d’encadrement en CDD et CDI.

Le numérique, un secteur en recherche de talents !
Le numérique, un secteur en recherche de talents !

 

Halls de la Filature.

Les Halls de la Filature proposent plusieurs salles pour accueillir des événements.

Il faut au minimum un bac + 2 pour postuler au Rendez-vous recrutement experts. Cette 5e édition démarre à partir de 15h30 le jeudi 15 octobre aux Halls de  la Filature à Saint-André-lez-Lille. Le seul événement de recrutement de L4M où les candidats sont triés sur le volet. “C’est un événement qui s’adresse aux experts des secteurs représentés“, fait-on savoir chez L4M, la PME lilloise organisatrice. Par experts, “nous entendons des demandeurs d’emploi expérimentés, des personnes déjà en poste et les jeunes diplômés.”  Le tri est relativement sélectif car, l’année dernière, sur les plus de 1 000 candidats inscrits, seuls 500 avaient été retenus. Cette présélection, qui est un souhait de certaines entreprises, “permet de gagner du temps à la fois pour les candidats et les entreprisesLes candidats sont en confiance parce qu’ils savent que s’ils ont été retenus, c’est que leurs profils correspondent aux besoins des recruteurs présents“.

De nombreux postes dans l’informatique. Si divers secteurs d’activité sont présents à cette 5e édition, l’un de ceux qui proposent le plus d’offres est la filière numérique. Au point que la présélection des candidats dans cette filière a été confiée à un spécialiste: ITalent, cabinet de recrutement dans les métiers du numérique à Villeneuve-d’Ascq. “Il y a toujours plus de demandes que de profils disponibles, explique Christophe Debray, dirigeant de ITalent. Le marché est tiré par le développement du e-commerce. Nous, à ITalent, nous offrons une centaine de postes à pourvoir sur des profils tels que développeur java et environnement Microsoft, développeur web, chef de projet.” Pictime, spécialiste du commerce digital à Villeneuve-d’Ascq, recherche des profils similaires. Mais cet employeur recherche aussi des administrateurs système, sécurité, réseau. “D’ici fin 2015, il nous faut 25 collaborateurs“, indique Nawel Elidrissi, chargée de recrutement chez Pictime. Ineat conseil, spécialiste de la gestion de flux d’information à EuraTechnologies, prévoit d’embaucher une quinzaine de collaborateurs d’ici la fin d’année. En plus des profils déjà indiqués, la PME veut aussi recruter “des ingénieurs système Linux, des administrateurs système sur les métiers d’infrastructure, des formateurs“, indique Vanessa Tainmont, chargée de recrutement chez Ineat conseil. Même Norauto qui n’appartient pas à la filière numérique veut recruter notamment des développeurs web, des trafic managers.

Hormis les emplois informatiques, un grand nombre de postes proposés sont des postes d’encadrement. Norauto, Okaïdi (Roubaix) et Carrefour Market recherchent des directeurs  de magasin pour leurs points de vente en région et en France. “Nous proposons aussi des postes de managers de magasin et des managers de rayon“, indique Thomas Kaczmarek, chargé de recrutement chez Carrefour Market. Pour trouver les perles rares, certains recruteurs comptent sur les innovations de L4M. La petite PME organise des ateliers où recruteurs et candidats se rencontrent en se livrant à des activités conviviales et ludiques. “Ces ateliers permettent de recruter autrement que par les rencontres formelles avec CV et lettre de motivation“, indique Céline Rombaut, chargée de recrutement chez Okaïdi. Chez L4M on ne pense pas le contraire : “Les ateliers facilitent le premier contact entre recruteurs et candidats. Ils permettent de chasser le stress et sont des révélateurs de personnalité.