Culture
Au Parc Archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, l’exposition La Ligne Claire - Die Helle Linie
Le département de la Moselle, le ministère de l’Éducation et de la Culture du Land de Sarre avec Le Nouvel Observatoire Photographique du Grand Est vous donnent rendez-vous pour la seconde édition de l’exposition photo «La Ligne Claire - Die Helle Linie» au Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim du 11 avril au 23 juin 2024. Un événement singulier illustrant la relation de proximité des institutions franco-allemandes. À découvrir.
Cette nouvelle exposition, créée par l’association Le Nouvel Observatoire Photographique du Grand Est, avec le soutien financier du ministère de l’Éducation et de la Culture du Land de Sarre et du département de la Moselle, vise à renforcer les échanges et de la coopération culturelle franco-allemande et appelle à s’interroger sur la notion de frontière comme lieu de passage et espace de contrôle, à travers les photographies de l’artiste Adrienne Surprenant. Laquelle cherche, par le biais de la photographie documentaire, à explorer l’impact des évolutions transfrontalières à travers l’histoire d’une famille sur plusieurs générations. Elle permet ainsi de découvrir des vies en parallèle, ainsi que divers changements dans les relations entre la France et l’Allemagne au gré des évolutions des deux côtés de la frontière.
Mutations humaines
Ce parcours amène à mieux comprendre ces mutations d’un point de vue humain et sensible. Le département de la Moselle poursuit son engagement en faveur de la coopération artistique franco-allemande à travers ce projet visant à développer les diverses approches autour de la photographie en passant par l’histoire de la photographie, l’anthropologie des images, l’étude visuelle, l’humanité numérique, les sciences humaines et sociales ainsi que la recherche en arts plastiques. Une réflexion également sur la notion de frontière comme lieu de passage et espace de contrôle. Comment les flux transfrontaliers ont influencé la mutation des territoires et de leurs habitants ? Cette commande photographique viendra interroger la porosité des territoires, la mobilité et la libre circulation des individus et des marchandises. L’exposition sera à retrouver également à la galerie moderne de Sarrebruck du 20 juillet au 13 octobre 2024. Un catalogue d’exposition sera édité pour cette occasion par les Éditions Empreintes&Digitales.