Bar-le-Duc

Au Lévrier d’Argent : une maison d’hôtes de la Renaissance

Au Lévrier d’Argent est une maison d’hôtes qui a été édifiée au 16e siècle. Situé au 56 rue des Ducs de Bar à Bar-le-Duc, l’endroit se distingue par son histoire et son architecture datant de la Renaissance.

Nommé à l’époque Hôtel de Preud-homme, le bâtiment comprenait des appartements privés ainsi qu’une foulerie. Au 18e siècle, le bien fut acquis par la famille De Vendieres et ce jusqu’au 19e siècle. Par la suite, l’ensemble des biens et meubles furent vendus aux enchères publiques à Éliane et Thierry Le Gall qui en sont actuellement propriétaires.

Au Lévrier d’Argent accueille ses clients depuis 2017 après sa restauration. Le chantier qui a duré environ  quinze mois avait pour objectif de transformer le bâtiment en chambres d’hôtes. La structure dispose également d’une pièce commune dédiée principalement au petit-déjeuner ainsi qu’une cuisine et une fontaine placée au cœur d’un espace en pierre de taille. La cour, de style italien, permet d’accéder aux quatre chambres nommées : Mamie, Nicolas, Camille et Pauline. Chaque pièce est par ailleurs décorée par un style spécifique et contient des objets précieux de la famille.