Vie étudiante

Au Faubourg d’Isle, l’Écoquartier s’anime

L’implantation de l’Écoquartier Maréchal Juin démarrée en 2020 se poursuit dans le quartier du Faubourg d’Isle à Saint-Quentin. Alors que les premiers habitants ont emménagé, élus, partenaires et financeurs ont procédé symboliquement à la pose de la première pierre de la Résidence étudiante, à l’invitation de Clésence, filiale du groupe Action Logement.

Les enfants du quartier ont participé à cette pose symbolique de la première pierre de la future Résidence étudiante.
Les enfants du quartier ont participé à cette pose symbolique de la première pierre de la future Résidence étudiante.

Rendez-vous est d’ores et déjà fixé à la rentrée 2025 pour l’inauguration du nouveau bâtiment destiné à accueillir les étudiants, 55 logements sont ainsi programmés pour héberger 83 jeunes en études sur Saint-Quentin. Symboliquement, la première pierre a été posée le 2 juillet dernier, en présence des élus de la ville, de la présidente de la Communauté d’Agglomération du Saint-Quentinois, Frédérique Macarez, des représentants de Clésence et d’Action logement, des partenaires et des financeurs mais aussi des premiers habitants récemment emménagés et des membres du Conseil de quartier. Cette rencontre, au cœur même de l’Écoquartier Maréchal Juin, le premier existant dans la département a-t-il été rappelé à cette occasion, illustre la volonté des concepteurs du site de favoriser le lien social, de partager une « vision commune » inscrite dans un habitat intergénérationnel qui fait une large place aux espaces de vie communautaire et de convivialité.

Un habitat solidaire

Tout comme les aires de jeux pour enfants ont été pensées et dessinées avec les conseillers de quartier, l’aire sportive à destination des étudiants sera conçue en co-construction avec les futurs utilisateurs. Mais auparavant, la résidence étudiante avec sa capacité d’accueil de 83 places sera sortie de terre : 43 chambres individuelles dont 4 pour personnes à mobilité réduite, 4 chambres doubles et 8 colocations KAPS, kolocations à projets solidaires, portées par l’AFEV, l’association de la Fondation étudiante pour la ville. Ce dispositif offre à des étudiants volontaires, la possibilité de s’impliquer, d’être « un lien entre le Campus et le quartier »

La rencontre avec les nouveaux habitants, a eu lieu au cœur même de l’Écoquartier, au pied des immeubles.

Le vice-président de l’AFEV, Nicolas Delesque, a présenté au pied des nouveaux immeubles ce « projet de solidarité dans un habitat solidaire » et réaffirmé, au côté de Cédric Laigle, représentant la structure Résid’up, « que les étudiants sont une vraie force sur le territoire et qu’ils apportent du lien social ». Le représentant de l’AFEV s’est également félicité de ce premier partenariat signé avec « une ville moyenne », l’association étant déjà implantée dans 350 quartiers sur le territoire français. 

Le projet d’aménagement de l’Écoquartier prévoit également l’implantation d’une Maison de services aux étudiants, en rez-de-chaussée de la Résidence étudiante, ainsi qu’un centre de formation UPJV, un équipement utile aux 350 étudiants de l‘université Picardie Jules-Verne et aux 40 de l’Institut d’administration des entreprises (IAE). Et pour matérialiser le choix de la ville de Saint-Quentin de parier sur la Robonumérique, un bâtiment Totem robonumérique verra également le jour sur ce pôle à la fois universitaire et économique favorisant l’entrepreneuriat.

Les premiers locataires ont emménagé dans les logements collectifs avec balcon et parking en sous-sol.

Calendrier des travaux

Novembre 2024 : démarrage des travaux du bâtiment de formation.

Janvier 2025 : démarrage des travaux du bâtiment tertiaire d’accueil et d’accompagnement des entreprises.

Été 2025 : livraison de la Résidence étudiante.

Été 2026 : livraison des bâtiments de formation et du Totem Robonumérique.