Chambre d'hôtes
Au Chapitre : un lieu convivial en terre axonaise
Monique et Jan de Kreij, Néerlandais d’origine, sont tombés amoureux de la terre vallonée du territoire de la Thiérache durant leurs vacances et ont décidé de s’y installer définitivement. En 2013, ils prennent la décision d’ouvrir leur propre hôtel-restaurant qu’ils viennent de revendre pour se lancer dans les chambres d’hôtes à Rozoy-sur-Serre.
« À chaque vacance scolaire, nous faisions toujours le déplacement jusqu’en Thiérache, c’est à seulement trois heures de route des Pays-Bas. Nous sommes tombés amoureux du paysage et nous nous sommes installés à Rozoy-sur-Serre, une ville qui a beaucoup de charme. » C’est en 2004 que Jan de Kreij découvre le territoire de la Thiérache, mais il décide de s’y installer de manière définitive en 2013, lorsqu’il ouvre un hôtel-restaurant avec sa femme.
Alors que cette structure rencontre un franc succès, avec un taux de remplissage par semaine de 70%, 40 couverts jour, et un chiffre d’affaires allant en 2017 jusqu'à 280 000 euros, le couple décide de vendre l’hôtel-restaurant pour des raisons de santé. Mais hors de question pour les de Kreij de s’arrêter là pour autant. Alors en 2015 ils achètent une nouvelle maison qu’ils décident de rénover pour ainsi la transformer en chambre d’hôte.
Un lieu d’intimité
Cinq chambres de 20 m2, des repas made in Rozoy-sur-Serre, un décor authentique et chaleureux. C’est ce que propose le couple néerlandais dans leur nouvelle structure. Ouverte au grand public depuis la mi-juin 2021, les chambres d'Au Chapitre plaisent. « Nous avons réalisé un total de 700 nuitées, alors que nous nous étions fixé un objectif 500 », confie Jan De Kreij.
À deux, ils gèrent cette nouvelle maison du sol au plafond. « Nous faisons nous même le ménage, la cuisine… À l’hôtel-restaurant nous étions cinq au total, mais ici nous ne sommes que tous les deux et cela fonctionne très bien. »
Si les petits plats préparés comme à la maison font l’unanimité, un seul et même repas est concocté pour tous les convives. « Avant l’arrivée des clients nous leurs demandons leurs éventuelles allergies, ce qu’ils ne peuvent pas manger, pour nous adapter au maximum. »
La valeur du local est primordiale pour le couple. « Tous nos produits sont d’ici. On est en campagne alors autant en profiter. On a une petite boucherie qui fait de très bons produits. On cuisine aussi avec des légumes et des produits laitiers locaux. »
70 000 euros de chiffre d’affaires
Et comme à l’hôtel-restaurant, la clientèle est large. Des Belges, Français, Néerlandais, Anglais… En revanche, comme le note le directeur, leurs objectifs sont différents. « Chez Au Chapitre les gens recherchent de la convivialité, à l’hôtel-restaurant tout était plus rapide, les clients prenaient moins le temps. » Au Chapitre a réalisé un chiffre d’affaires de 70 000 euros environ en 2021. Un chiffre qui devrait continuer d’augmenter grâce à la visibilité que s’offre le couple sur son site Internet et ses réseaux sociaux.