Territoires

Au Centre Pompidou-Metz : handicap et fonction publique

Dans le cadre de sa politique en faveur des personnes handicapées, le Département de la Moselle a souhaité renouveler son partenariat avec le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) afin de promouvoir l'insertion socioprofessionnelle et le maintien en emploi de ses agents en situation de handicap. Une convention sera signée ce vendredi 28 juin au Centre Pompidou-Metz.

80 % des handicaps sont invisibles.
80 % des handicaps sont invisibles.

Le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), au service des employeurs publics créé par la loi du 11 février 2005 et mis en place en 2006, finance les actions de recrutement, de maintien dans l’emploi, de formation et d’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les trois versants de la Fonction publique : ministères, villes, conseils départementaux et régionaux, hôpitaux... Il intervient sur l’ensemble du territoire et pour tous les employeurs publics en proposant des aides ponctuelles sur sa plateforme en ligne, ou par l’intermédiaire de conventions pluriannuelles avec les employeurs et dans le cadre du programme accessibilité. Depuis sa création, le taux d’emploi dans la Fonction publique est passé de 3,55 % en 2006, 5,66 % en 2023. Dans la territoriale, les collectivités remplissent leur obligation légale avec un taux de 6,89 %, 5,64 % pour l’hospitalière et 4,64 % pour l’État.

Une matinale de partage

Le FIPHFP est un établissement public national dirigé par Marine Neuville : «il est placé sous la tutelle des ministres chargés des personnes handicapées, de la fonction publique de l’état, de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière et du budget» (décret n°2006-501 du 3 mai 2006). Sa gestion administrative est assurée par la Caisse des Dépôts. Dans le cadre de sa politique en faveur des personnes handicapées, le Département de la Moselle renouvelle son partenariat avec le FIPHFP afin de promouvoir l’insertion socioprofessionnelle et le maintien en emploi de ses agents en situation de handicap. Cet engagement de trois ans s’inscrit dans la continuité des efforts déployés et prévoit un financement de 562 067 € en provenance du FIPHFP, pour la période de 2024 à 2026, sur un budget total de 1 210 455 €. Cette nouvelle convention a été présentée, le 18 janvier dernier, devant les membres du comité local du FIPHFP qui ont souligné la qualité du projet et se sont prononcés sur un avis favorable au renouvellement de ce partenariat. La signature aura lieu ce vendredi 28 juin au Centre Pompidou-Metz. Au préalable, Julien Freyburger, 1er vice-président du département, délégué à l’attractivité, à l’économie et à la transition énergétique, représentant le président Patrick Weiten, Françoise Descamps-Crosnier, présidente du comité national du FIPHFP, et Marine Neuville ouvriront cette matinale. Trois temps d’information suivront. Le Docteur Nathalie Nourry expliquera les conséquences du cancer et les défis rencontrés par les malades. Des discussions sur les besoins des agents malades et les stratégies de retour en emploi permettront d’entendre des témoignages croisés et un partage d’expériences. Enfin, une troisième partie «agir ensemble» présentera les ressources disponibles et les dispositifs d’accompagnement pour les personnes concernées et leurs employeurs afin de sécuriser le retour à l’emploi.

Le Tour de France des Handicaps Invisibles

Ce vendredi 28 juin, le FIPHFP organise l’étape messine du Tour de France des Handicaps Invisibles, de 9 h à 12 h 30, au Centre Pompidou-Metz. Experts et témoins prendront la parole à cette occasion. Cette action est gratuite et limitée à 140 personnes.

Pour s’inscrire :

https://www.services.ehconseil.fr/handi-pactes/agenda-handi-pactes/20240628-ge-tour-de-france-des-handicaps-invisibles-etape-en-grand-est