Tech

Atome 3D en mode démocratisation technologique

Atome 3D, leader dans le domaine de l’impression 3D, vient de débuter le développement de son réseau de franchisés. Après Strasbourg, La Roche-sur-Yon, Saint-Pierre de la Réunion, Nancy fait partie du quarté de tête. Ouvert depuis le mois dernier du côté de la rue de la Douane, l’enseigne est pilotée par David Marchal et sa compagne Élodie Briougne. Objectif affiché : démocratiser l’impression 3D et principalement dans la sphère professionnelle.

 David Marchal et  Élodie Briougne, franchisés Atome 3D à Nancy, entendent démocratiser l’utilisation de l’impression 3D, notamment chez les professionnels.
David Marchal et Élodie Briougne, franchisés Atome 3D à Nancy, entendent démocratiser l’utilisation de l’impression 3D, notamment chez les professionnels.

L’imposant vaisseau de la mythique saga Star Wars attire l’œil. En approche visuelle, la qualité des détails interpelle, même l’iconique Faucon Millénium (cargo corellien de type YT-1300 pour les puristes de la saga de Georges Lucas) y trouve sa place. 32 kg à la pesée, la maquette a été réalisée après plus de 1 300 heures d’impression en trois dimensions et un assemblage minutieux. Ce produit d’appel est l’un des éléments phare des 200 m² du showroom d’Atome 3D, premier franchisé de Lorraine, ouvert depuis la mi-décembre du côté de la rue de la Douane dans la zone d’activité Marcel Brot à Nancy. 

"32 kg, 1 300 heures d’impression, ce vaisseau de la saga Star Wars est un des éléments phare du showroom nancéien d’Atome 3D."


«Cette pièce a été conçue avec une machine d’impression que tout à chacun peut aujourd’hui acquérir pour un prix plus qu’abordable. Dans dix ans, tout le monde aura une imprimante 3D. Le marché est en croissance constante. Certains analystes annoncent une nouvelle croissance cette année de l’ordre de + 33 %.» David Marchal en est convaincu et plusieurs enquêtes prospectives du secteur tentent à le confirmer. 

Avec sa compagne Élodie Briougne, ancienne esthéticienne atteinte par le virus de l’impression 3D et ayant choisi de se lancer avec sa moitié (même le chat Mallow a suivi), connaît bien cet univers pour avoir commencé à le développer au sein de son entreprise nancéienne, avenue de Strasbourg, d’impression et de photocopie 3 IDFX. «J’étais déjà client d’Atome 3D en tant que professionnel. Quand j’ai appris que l’enseigne entendait se développer en franchise sur l’ensemble de l’Hexagone, j’ai décidé d’abattre cette carte.»

Les pros en ligne de mire

Après une formation en interne au siège toulousain de l’entreprise, sa nouvelle aventure entrepreneuriale peut débuter. L’établissement nancéien est l’un des quatre premiers franchisés à s’être installé l’an dernier après Strasbourg, La Roche-sur-Yon en Vendée et Saint-Pierre de la Réunion. 

D’autres implantations sont annoncées dans les mois à venir, et même hors de nos frontières notamment au Luxembourg dans le courant de ce mois de janvier. «L’objectif d’Atome 3D est de vulgariser l’utilisation de cette technologie aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.» L’univers des professionnels s’affiche comme la cible principale des franchisés nancéiens. «Tous les secteurs d’activité peuvent être concernés. De l’artisan à la recherche de réalisation d’objets standards, de pièces de rechange, pour son activité en passant par les professionnels de santé comme les ergothérapeutes, les industriels en matière de réalisation de prototypes en passant la sphère de la formation avec le développement de Fab Lab à l’intérieur des établissements», assure Émilie Briougne. 

Ce développement envisagé nécessite un accompagnement et un conseil certains. «Avec une présence physique sur notre territoire, il est beaucoup plus facile d’obtenir un véritable conseil et un accompagnement réel dans l’utilisation de cette typologie de matériels», continue David Marchal. 

L’adepte et convaincu de l’impression 3D, il dispense également des formations spécifiques à l’utilisation des matériels et à l’approche générale d’un projet de réalisation en impression 3D. «Si bon nombre de particuliers se tournent de plus en plus vers cette fabrication additive qu’est l’impression 3D, il faut encore convaincre notamment les professionnels. Tout est réalisable, la seule limite demeure notre imagination.»

Avec une imprimante 3D, tout est réalisable ou presque...

Atome 3D : question de proximité

Cap sur la franchise ! Créée en 2016 par Benoît Michaut dans la région de Toulouse, Atome 3D s’est positionnée comme un partenaire de choix pour l’intégration des solutions 3D avec comme credo la démocratisation de l’impression 3D accessible à tous. L’an passé, l’entreprise toulousaine a décidé d’entrer dans une nouvelle phase de développement en lançant son réseau de franchisés un peu partout dans l’Hexagone. Objectif : créer une véritable proximité avec ses clients sur les territoires.