Atesia, pour l'insertion « en milieu ordinaire » des travailleurs en situation de handicap
Depuis plus d’un an, deux structures de la Mutualité française se sont réunies pour donner naissance à Atesia, une entreprise de l’économie sociale et solidaire. Des espaces verts au secrétariat en passant par la mise sous film ou la blanchisserie, une dizaine de métiers répondent aux besoins des entreprises du Mâconnais.
200 personnes en situation de handicap réparties sur trois sites, deux à Mâcon, un à Hurigny, travaillent chaque jour pour Atesia. Cette entreprise de l’économie sociale et solidaire est née du rapprochement de deux entités du groupe Mutualité française de Saône-et-Loire : APM 71 et l’ESAT mutualiste. Avec des activités distinctes, les deux structures répondaient à la même mission. « Nous avons vocation à offrir un emploi rémunéré à des personnes en situation de handicap ainsi qu’un parcours professionnel » précise Philippe Triolier, directeur du pôle travail et insertion d’Atesia. En plus d’accueillir, remettre en activité et développer les compétences d’un public porteur d’un handicap, éloigné de l’emploi et plus ou moins autonome, Atesia entend guider le plus grand nombre vers un emploi pérenne pour « une insertion en milieu ordinaire. »
Le couteau-suisse des entreprises
Sous une nomination commune, qui ne laissent plus transparaitre la notion de handicap, les équipes d’Atesia proposent désormais une offre de services plus complète aux clients du Mâconnais, majoritairement des entreprises. Environ 200 PME, PMI mais aussi de grands groupes sollicitent l’entreprise solidaire. Elles peuvent opter pour des prestations de services sur site allant du secrétariat à l’entretien de locaux, la logistique ou le conditionnement.
« Par ailleurs, nous réalisons des travaux de blanchisserie pour l’hôtellerie restauration mais aussi pour des vêtements de travail spécifiques. » Atesia intervient également pour aménager ou entretenir des espaces verts, pour des travaux d’horticulture auprès des collectivités afin de fleurir la voie publique ou pour des maisons de retraite. En sous-traitance, les salariés d’Atesia s’inscrivent dans le processus industriel local. « A titre d’exemple, nous assemblons les tables du mobilier Mobidécor ou montons les planchas à gaz de l’entreprise Collet. » Enfin, Atesia dispose d’une offre de restauration avec la livraison de repas ainsi qu’une cafétéria ouverte au public, souvent salarié en pause méridienne.
Repenser la sous-traitance
En faisant appel à Atesia, les entreprises clientes profitent d’une large gamme de produits et d’une équipe réactive. Parallèlement, alors que les entreprises de plus de 20 salariés ont l’obligation légale de compter 6 % de personnes en situation de handicap dans leurs effectifs sous peine de verser une contribution financière à l’Agefiph, choisir Atesia comme partenaire réduit ou annule cette taxe. « Ce n’est pas la principale motivation pour nos clients car la majorité ont moins de 20 salariés. Elles choisissent Atesia afin de s’engager dans une démarche sociétale différente » insiste Philippe Triolier.
Pour renforcer encore sa présence sur son territoire, Atesia prévoit d’ouvrir un point de vente en snacking à Mâcon, rue Nicéphore Nièpce, en 2022. « Nous souhaitons aussi créer une entreprise adaptée de travail temporaire dédiée aux personnes en situation de handicap, afin qu’elles soient réinsérées dans l’emploi ordinaire au bout de 24 mois. »
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert