Atelier Cognier-Terrier : Un prestataire phare pour ressourcer ses instruments

Roland Terrier en train de confectionner soigneusement un nouvel instrument.
Roland Terrier en train de confectionner soigneusement un nouvel instrument.

Situé à Mirecourt, l’une des capitales mondiales de la lutherie, Roland Terrier met son savoir-faire exhaustif au service des professionnels et des amateurs. De la fabrication instrumentale à la réparation, l’Atelier Cognier-Terrier est une référence inimitable qui s’est forgée une solide carrière depuis son lancement en 1980.

Diplômé de l’École nationale de lutherie de Mirecourt en 1975, Roland Terrier a performé ses acquis grâce à son travail à Paris chez le prestigieux atelier de René Quenoil. «À l’époque, j’avais l’intention de fabriquer beaucoup d’instruments neufs mais les clients venaient plus pour la restauration. C’est ainsi que je me suis orienté petit à petit vers la restauration des quatuors. Je suis aussi sollicité pour déterminer l’origine de l’instrument et son authenticité.», précise l’expert.  En parallèle avec son activité professionnelle, Roland Terrier mène également une recherche sur l’histoire des luthiers de Mirecourt et ce, depuis 1985.  L’objectif envisagé étant de pouvoir rédiger un dictionnaire des luthiers français qui a pour vocation de combler le manque de renseignements, d’erreurs ou d’imprécisions commises dans les ouvrages existants.

Un savoir-faire divergent et inimitable

L’enseigne Cognier-Terrier fabrique de nombreux modèles d’instruments allant de ceux dédiés à l’apprentissage des enfants et des adultes à ceux professionnels dotés d’une qualité extrême. Sous la houlette de l’expert luthier Roland Terrier, l’atelier fournit une panoplie de prestations, à savoir : la fabrication, l’entretien, la réparation, la restauration et les réglages des instruments du quatuor. Il propose également l’achat et la vente de violons, altos, violoncelles et contrebasses, de toute catégorie. En raison de son service d’expertise, Cognier-Terrier est en mesure de délivrer des attestations de valeur, qui prouvent l’origine des instruments anciens, pour les assurances.