Atecna : mettre le client au cœur de la Toile

e-marketing, conception de site, audit... la société lilloise propose de nombreux services et continue d'élargir sa palette d'outils pour le e-commerce. Et ça marche : elle affiche depuis 2007 une croissance insolente.

Jean-Christophe Lepoutre (à gauche), rejoint par David Dujardin (à droite) à la tête de la société, en 2009.
Jean-Christophe Lepoutre (à gauche), rejoint par David Dujardin (à droite) à la tête de la société, en 2009.

«A mon arrivée, il y a quatre ans, nous étions 20 personnes, aujourd’hui nous sommes 70», explique, non sans fierté, Matthieu Gauquelin, responsable des ressources humaines auprès d’Atecna. Pour accueillir ses nouveaux effectifs, l’entreprise s’est étendue, intégrant de nouveaux locaux à Wasquehal il y a un an et demi, et ouvrant, fin 2011, une antenne parisienne près de la gare Saint-Lazare.

Atecna

Jean-Christophe Lepoutre (à gauche), rejoint par David Dujardin (à droite) à la tête de la société, en 2009.

 L’ouverture dans la Capitale de ce bureau d’une dizaine de personnes permet une plus grande proximité avec la clientèle. «Atecna avait de nombreux clients à Paris qu’elle traitait à distance, dont le Club Med, Crédit agricole Consumer Finance ou encore Grobil. Nous voulions nous rapprocher d’eux», raconte Matthieu Gauquelin, précisant que le marché de la Capitale offrait également de nombreuses opportunités pour l’entreprise. En effet, deux ans après son installation, les clients parisiens d’Atecna pèsent déjà pour 30% de ses activités et «cela continue d’augmenter» précise Matthieu Gauquelin.

 Une offre plus importante. Le poids plume lillois fut en effet confronté à des poids lourds à Paris : Cap Gemini, Logica et Athos. Tout en restant fidèle à son cœur de métier qu’est le e-commerce, Atecna parvient à peser en élargissant son offre de services et d’expertises.

La société repose sur trois piliers : l’offre fonctionnelle (pour rendre l’interface d’un site agréable et intuitive), le pôle technique (avec des développeurs pour réaliser les sites, s’occuper du codage php et html) et enfin le e-marketing (comment générer un maximum de trafic sur sa plate-forme).

L’entreprise propose dans ce dernier domaine de nouvelles offres : améliorer le référencement d’un site, «tester les liens en se mettant à la place de l’internaute, c’est ce qu’on appelle le e-recette» expose Matthieu Gauquelin, ou encore l’exploitation, pour la maintenance des sites déjà crées.

 Des clients prestigieux. L’entreprise compte de nombreux clients : Chloé international, voyagesauchan.com, les Page Jaunes ou encore La Redoute. «Le groupe est en train de refonder sa stratégie sur Internet et nous participons à cette dynamique», précise Matthieu Gauquelin pour ce dernier partenaire connu et reconnu dans la région. Même si Atecna concentre ses missions en France (95%), la société a également des clients étrangers, comme les montres de luxe suisses Zenith.

Là réside l’atout principal d’Atecna face à des concurrents plus importants : «nous faisons toujours du sur-mesure et nous nous adaptons à notre interlocuteur», explique Matthieu Gauquelin. Le travail d’immersion dans l’entreprise cliente, durant généralement six mois, est particulièrement apprécié.

 Réflexions et perspectives. Maintenant qu’Atecna propose de multiples expertises, l’objectif pour l’entreprise est de «créer une convergence des expériences et de ses expertises pour nos clients», explique Jean-Christophe Lepoutre, qui a fondé la société en octobre 2007. Les différents outils, mobiles et autres, élaborés par la société pour un même client doivent former un ensemble cohérent et accessible pour les utilisateurs. Pour y parvenir, «nous devons favoriser l’interaction entre nos expertises», précise le fondateur d’Atecna.

L’entreprise entre également dans une phase de réflexion pour mener une croissance internationale profitable pour ses collaborateurs et ses clients. «Nos équipes doivent en tirer un savoir-faire mais aussi un apport culturel et nos clients, accéder à un marché qui les intéresse», explique Jean-Christophe Lepoutre. Cette façon de fonctionner, plaçant le client au cœur de l’entreprise, marche puisqu’en 2013, Atecna affichait une croissance de 23% et un chiffre d’affaires de 5,6 millions d’euros.