AstraZeneca annonce un investissement de 207 millions d’euros sur son site de Dunkerque
Le géant pharmaceutique mondial anglo-suédois AstraZeneca va investir 500 millions d’euros en France, dont 207 sur son site de Dunkerque. L’annonce a été confirmée le 20 janvier dernier, lors du déplacement in situ du président de la République, Emmanuel Macron.
La date n’a pas été choisie au hasard. Alors que le président Macron allait recevoir le soir même 200 chefs d’entreprise étrangers à Versailles dans le cadre de l’événement «Choose France», il s’est rendu dans la journée sur le site dunkerquois du géant pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca qui a annoncé un investissement de 500 millions d’euros en France, dont 207 à Dunkerque. Celui-ci devrait générer la création de plus de 120 emplois directs. Devant les 400 salariés du site et le PDG du groupe, Pascal Soriot, le chef de l’Etat s’est satisfait de voir «arriver les bonnes nouvelles, parce qu’on fait des réformes sur le plan de la fiscalité, du travail, de l’organisation des territoires, et qu’on convainc les grands patrons du monde entier pour attirer à nouveau des investissements. Bilan des courses : ces deux dernières années et demie, on a créé un peu plus de 500 000 emplois, et depuis maintenant huit mois, on recrée des emplois dans l’industrie. Nous sommes aujourd’hui le pays le plus attractif en termes d’investissements productifs».
Implantée depuis 1993
AstraZenaca Dunkerque production est implantée dans la zone industrielle de Petite-Synthe depuis 1993. Le site est spécialisé dans la fabrication d’un aérosol, le Symbicort©, utilisé dans le traitement de l’asthme et de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Chaque année, 22,6 millions d’unités sortent des chaînes de fabrication, dont 99% sont exportés à travers le monde, dans leur très grande majorité vers les États-Unis (87%). La proximité du port de Dunkerque est donc un atout pour le site. Ce qu’a bien compris celui-ci puisque l’ouverture d’une ligne de fret à destination des États-Unis est expérimentée depuis le 17 janvier. Si cette ligne était confirmée, elle permettrait à AstraZenaca d’exporter directement ses produits depuis Dunkerque vers les États-Unis et d’autres pays du continent américain.
“On a créé un peu plus de 500 000 emplois, et depuis maintenant huit mois, on recrée des emplois dans l’industrie”
Depuis 2017, le site fabrique un autre aérosol, le Bevespi©, destiné au traitement de la BPCO : 2,1 millions d’unités sont produites chaque année. Le site de Dunkerque est le seul du groupe à fabriquer ces deux produits. Ce développement d’activité a déjà généré des investissements pour un montant de 170 millions d’euros entre 2014 et 2019, dont 135 millions pour la seule année 2015 dans la construction d’une extension afin d’augmenter les capacités de production, de logistique, de stockage et d’analyse du site.
Le nouvel investissement de 207 millions d’euros sur cinq ans doit permettre la création, notamment, d’une chaîne de montage autonome et la modernisation des équipements existants afin de pouvoir fabriquer les nouveaux produits qui vont être lancés au niveau mondial, plus particulièrement sur le marché chinois. Un triplement des volumes de production à Dunkerque est attendu.