AsteelFlash, une entreprise multicartes

Présente à Mercin-et- Vaux près de Soissons, dans l'Aisne, l'entreprise AsteelFlash est une référence dans le domaine de l'électronique. Le site, dirigé par Anthony Nouvier, compte 125 salariés et s'est spécialisé dans la fabrication de cartes électroniques. L'entreprise travaille sur les sujets de pointe comme l'internet des objets connectés en lien avec l'utilisation de l'intelligence artificielle.

Anthony Nouvier, directeur du site AsteelFlash de Mercin-et-Vaux. (c) Marie-Line Waroude
Anthony Nouvier, directeur du site AsteelFlash de Mercin-et-Vaux. (c) Marie-Line Waroude

C'est une entreprise présente dans le Soissonnais depuis 1979 et qui n'a cessé d'évoluer. Autrefois , AsteelFlash, qui ne prendra ce nom qu'en 2008, anciennement Aisne Electronique, a participé à la fabrication d'ordinateurs Goupil puis des autoradios Alpine. Aujourd'hui, ses clients se nomment Bosch, Suez, Somfy, Fenwick. Le site reste spécialisé dans la fabrication de cartes électroniques aux applications multiples. «Nous assemblons des cartes électroniques et les services qui vont autour avec deux lignes de fabrication, des robots de résinage et de collage, des équipements de test et un atelier d'intégration, détaille Anthony Nouvier,détaille Anthony Nouvier, directeur du site AsteelFlash de Mercin dit Île-de-France au sein de l'entreprise. L'entreprise est aujourd'hui assez diversifiée au niveau de ses clients alors qu'à l'époque où elle a fait des autoradios Alpine jusqu'en 2005, il s'agissait de 95% de son activité». 

Lunettes connectées et traqueurs GPS 

Les cartes électroniques produites ici vont par exemple équiper des engins de chantier Bosch au niveau des pédales de commande et du joystick ou encore les interfaces de commande des transpalettes. «Cette activité transport avec ces engins de chantier et de levage représente 40% de notre chiffre d'affaires mais il y a aussi l'IdO, l'internet des objets connectés avec, par exemple, la réalisation de blocs domotiques pour contrôler à distance le chauffage de sa maison ou d'un bâtiment, la fermeture ou l'ouverture de volets, de l'éclairage, de caméras. On peut aussi faire des traqueurs GPS placés dans des colis ou dans des containers pour les suivre en mer, précise le directeur. Et puis il y a aussi le domaine de l'energy management, il regroupe tout ce qui concerne les capteurs qui servent à suivre les consommations d'eau ou d'électricité». 

AsteelFlash fabrique notamment des cartes électroniques. (c) Marie-Line Waroude

Le site soissonnais a également un temps fabriqué des lunettes connectées permettant de prévenir l'endormissement des conducteur au volant. Il a aussi équipé des engins de chantiers de détecteurs de piétons, une technologie faisant appel à l'intelligence artificielle. Ces applications multiples et cette variété de clientèle permettent au site axonais d'AsteelFlash d'être pérennisé. «Nous avons eu une baisse de chiffre d'affaires en 2024 et ce sera encore le cas cette année parce qu'un client comme Bosch représente malgré tout un quart de notre chiffre d'affaires et souffre de la baisse d'activité du secteur de la construction, décrit le directeur. Si vous construisez moins de logements, vous avez moins besoin d'engins de chantier mais il y aura aussi moins besoin de capteurs et systèmes de mesure de consommation d'énergie par exemple». 

L'électronique des bornes de recharge de véhicules 

Reste qu'AsteelFlash continuera de miser et de vanter la qualité de son travail. Le site se veut d'ailleurs force de conseil et de propositions avec les entreprises et bureaux d'études avec lesquels il travaille. «Quand un client vient nous voir pour créer une carte électronique, la qualité de notre réponse technique est importante pour éviter plusieurs passages sur la ligne par exemple parce que ça va coûter plus cher, ou pour éviter des non conformités et d'avoir des produits défectueux», appuie Anthony Nouvier. Il rappelle par ailleurs que le site avait continué de fonctionner durant la période Covid grâce également à ce travail de partenariat avec les clients afin de leur faire valider des composants de remplacement notamment.

Pour l'année 2025, l'un des secteurs prioritaires sera celui des bornes de recharge électrique pour véhicules. AsteelFlash travaille de plus en plus pour réaliser l'électronique de ces bornes et le développement croissant de leur installation à travers le territoire devrait être un vecteur d'une plus grande activité. «C'est ce qui est intéressant dans notre métier, c'est que nous ne fabriquons pas quelque chose qui serait toujours la même chose mais nous sommes toujours sur de nouveaux projets, c'est aussi important pour nos équipes, on ne peut pas s'ennuyer», s'enthousiasme le directeur.

Un des leaders mondiaux dans son domaine

Le groupe AsteelFlash, fondé en 1999 en France par Gilles Benhamou est un des leader mondiaux de services de fabrication électronique (EMS) et de solutions de gestion de la chaîne d’approvisionnement. Asteelflash a réalisé un chiffre d'affaires record d'environ un milliard de dollars en 2018, se classant vingtième (MMI, Avril 2019) dans l'industrie mondiale de l'EMS la plaçant comme la deuxième plus grande société d'EMS en Europe. Le groupe a été racheté en 2021 par le groupe taïwanais USI qui appartient lui-même au conglomérat taïwanais ASE Holding. AsteelFlash compte au total 18 sites de fabrication en Allemagne, au Royaume-Uni, en Tunisie, en Chine, aux Etats-Unis et bien sûr en France (six sites) et plus de 6 000 collaborateurs au niveau mondial.

En chiffres

125 employés à Mercin

4 700 m² de surface de fabrication

23 M€ de chiffres d'affaires de production en 2023