Assurance et entreprise : le lien passe par l’innovation

Investissant tous les champs d’activité et les sphères professionnelles, la communication est devenue le fer de lance de toute stratégie commerciale et marketing. Le secteur des assurances n’y échappe pas. Il y a là de grandes potentialités à développer. Avec en toile de fond, la désormais incontournable digitalisation. Ici, comme ailleurs, la relation vers les entreprises fait sa mutation.

Le secteur de l’assurance mise sur le digital pour renforcer la proximité virtuelle/physique.
Le secteur de l’assurance mise sur le digital pour renforcer la proximité virtuelle/physique.

Le secteur de l’assurance se situe à un carrefour, où ses choix stratégiques vont dessiner son futur : optimiser sa communication et accélérer sa transition numérique. Son évolution récente a été marquée par de multiples fusions, acquisitions, changements de dénomination, de dimension, d’objectifs, d’organisation et un morcellement du marché, avec l’émergence de nouveaux acteurs. Ces bouleversements ont engendré une certaine confusion, entraînant souvent un manque de repères et de visibilité du public, dans une branche à la compétition intense. Ainsi, le besoin des compagnies d’assurance à acquérir une meilleure lisibilité s’est imposé à elles. L’actuel engouement des assureurs pour la publicité n’est pas le fruit du hasard. Objectif : se démarquer de la concurrence en affirmant une identité forte et un message plus attractif, en phase avec les tendances sociétales. Par effet d’émulation, toutes les compagnies se sont lancées dans une course à l’image : de sprint et de fond à la fois. Ce regain d’intérêt remonte à la fin des années 90, période de crise mise à profit pour susciter une dynamique de relance d’un secteur en mal de reconnaissance. Trente ans plus tard, les enjeux restent les mêmes : élaboration de l’image et simulation des ventes.

Un virage inévitable

Aujourd’hui, les principaux thèmes de communication des assureurs sont l’épargne retraite, l’automobile - le premier poste de l’investissement global -, la santé et les assurances obsèques, la campagne institutionnelle. Les moyens de promotion publicitaire sont multi-canaux : télévision, radio, presse écrite, affichage, publications, internet. L’avènement du web a modifié la donne et ouvert de nouvelles perspectives, aux horizons encore indéfinis. Sont alors entrés dans les process des communicants de l’assurance, les termes e-marketing et e-mailing. La grande affaire des temps présents, outre la Covid-19, c’est la digitalisation des modes de fonctionnement des entreprises. La relation client est le premier secteur dans les assurances à être touché par la transformation numérique. En filigrane, cela engendre de nouveaux usages, de nouveaux services, de nouveaux modes d’engagement, de nouveaux modes de consommation. Ce levier s’avérera un atout déterminant dans l’acquisition et la fidélisation des clients et la réduction des coûts. Comme pour le service aux particuliers, celui dédié aux entreprises doit reposer sur une complémentarité entre online et offline, physique et virtuel. Le volume d’affaires généré par internet va croître dans les années à venir. Avec lui, un besoin d’accompagnement des dirigeants. En somme, et cela rassure, le contact humain aura toujours la primauté.

Le digital et l’assurance en quelques chiffres

. 1 Comme le million de visiteurs par jour se connectant au moins à un site d’assurance,
plus de 7 minutes en semaine et plus de 5 minutes pendant le week-end.

. 90 % Les assureurs proposant sur leur site web une prise de rendez-vous avec un conseiller.

. 40 % Les assureurs ayant un service de géolocalisation pour faciliter la venue des clients en agence.

. 20 % Les internautes ayant déjà souscrit en ligne (52 % une assurance auto, 44 % une assurance habitation, 24 % une assurance santé).

. 41 % Comme le taux d’internautes souhaitant changer d’assureur et souscrire leur contrat en ligne, quand 30 % tiennent à se rendre en agence.

. 26 % Les internautes ayant déclaré un sinistre en ligne satisfaits de la gestion de leur dossier, mieux que le courrier.

. 54 % Les internautes prêts à partager leurs données de conduite avec leur assureur, 46 % celles relatives à leur domicile et 43 % leurs informations de santé.

. 62 % Les assureurs diffusant des avis clients.

. 75 % Les assureurs présents sur YouTube et Twitter et 72 % sur Facebook.