Daniel Dessaint, fondateur et dirigeant de Sauces & Créations

«Associé à la qualité des produits, 'nouveau' est un mot magique !»

Son succès entrepreneurial, Daniel Dessaint le résume en une phrase : «Associé à la qualité des produits, 'nouveau’ est un mot magique !». Rencontre avec le fondateur et dirigeant de la société Sauces & Créations à Cambrai.

La vie de chef d’entreprise, Daniel Dessaint est tombé dedans à 22 ans. «J’ai repris les abattoirs de volailles de mes parents en 1972, qui employaient à l’époque une dizaine de salariés, pour revendre 20 ans plus tard une entreprise de 500 salariés pour 100 millions d'euros de chiffre d’affaires au numéro 1 français du marché». La clé du succès ? «J’ai toujours eu une bonne relation humaine avec les clients».

Une production de 11 000 tonnes par an

En 1994, l’entrepreneur se lance dans la fabrication de crêpes et de salades. Deuxième succès. «À l’époque, les crêpes n’étaient vendues qu’en surgelé. Mon idée était donc de m’implanter dans les rayons frais des distributeurs en créant une crêpe salée fraiche de qualité sur la base d’une recette emblématique de la région : la ficelle picarde. Le produit a cartonné !». Daniel Dessaint se lance ensuite dans la crêpe sucrée et les salades, avant de céder une société comptant 4 usines et 250 employés dix années plus tard. 

Et c’est en 2008 que Sauces & Créations, spécialiste des sauces, marinades et soupes, voit le jour à Raillencourt-Sainte-Olle. «Nous avons démarré avec 7 salariés sur 1500 m² pour un client, leader sur le marché des salades, avec un contrat de 18 millions d’unités de sauces. Au fil des années, l’entreprise s’est développée sur les marchés de l’agroalimentaire et de la restauration, notamment auprès des chaines de burgers, pour produire à ce jour 11 000 tonnes par an soit environ un million d’unités par jour».

Une nouvelle réussite qui est le fruit de la philosophie prônée depuis toujours par Daniel Dessaint. «Il faut avant tout miser sur la qualité, mais aussi sur l’innovation pour se différencier. Associé à la qualité des produits, 'nouveau’' est un mot magique lors des négociations avec les distributeurs. Et c’est comme ça que nous sommes devenus un référent de la sauce en France. Nous ne produisons qu’à la commande, que des produits personnalisés - il n’y a pas une mayonnaise identique à une autre - dans des petites comme d’importantes quantités… je le dis tous les jours à mes équipes, il est interdit de dire non à un client !». Pour se positionner sur de nouveaux marchés, l’entreprise de Cambrai a par ailleurs repris une société de l’Aisne spécialisée dans les produits sucrés il y 3 ans.

Un second site de production de 7 000 m²

Un nouveau chapitre s’est ouvert en 2022 pour le leader de la sauce en France avec son intégration au groupe agroalimentaire Solina. «Leader européen des épices sèches, Solina nous a rachetés ainsi que d’autres entreprises pour se développer sur le marché des sauces liquides. Mais je continue à diriger, comme avant ou presque, l’entreprise qui réalise en moyenne 25% de croissance par an»

Désormais trop à l’étroit, malgré une nouvelle extension portant la surface globale de l’usine à 7 000 m², Sauces & Créations va se doter d’un second site à Iwuy. «La nouvelle usine, entièrement automatisée, sera dédiée aux gros clients notamment sur le marché de la restauration rapide. L’objectif étant d’y atteindre rapidement une production annuelle de 13 000 tonnes». Daniel Dessaint envisage donc l’avenir avec optimisme et «encore 25% de croissance annuelle pendant les 10 prochaines années».

35 millions d'euros dans une nouvelle usine à Iwuy

Filiale du groupe agroalimentaire Solina, Sauces & Créations a engagé l'acquisition d'un terrain de 3,7 hectares à Iwuy, à quelques kilomètres de son usine de Raillencourt-Sainte-Olle, pour y construire un second site de production de 6 500 m². Fruit d’un investissement de 35 millions d'euros, la nouvelle usine devrait être opérationnelle d’ici septembre 2026 et permettre la création d’une centaine d’emplois.