Association NB Tech : pour un territoire exemplaire
L’association NB Tech (Nancy Brabois Technologies) est l’instigatrice d’un programme baptisé : «Pour un territoire exemplaire» que les territoires d’activités de la Métropole du Grand Nancy peuvent s’approprier. Objectif affiché : créer le premier territoire RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) partagé de France. Le tout additionné avec la création d’une nouvelle association dite, Association des Territoires d’Activités, histoire de répondre aux enjeux de la nouvelle Agence de développement économique rayonnant sur la Multipôle Sud Lorraine.
«Il nous faut réellement parvenir à faire fonctionner le local et le global ensemble pour répondre à l’ADN de la proximité !» Denis Heftre, le président de l’association NB Tech (Nancy Brabois Technologies) a le sens de la formule pour mettre en avant le programme «Pour un territoire exemplaire» (qui sera officiellement présenté le 30 septembre prochain). Élaboré par son association, ce programme «s’affiche comme un nouveau souffle nécessaire pour parvenir à faire de notre territoire, le premier territoire RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) partagé de France» en lien direct avec la Métropole du Grand Nancy. «Notre premier pacte avec la Métropole est arrivé à son terme en 2020 qui a vu notamment la mise en place du premier PDIE (Plan de déplacement inter-entreprises). C’est une nouvelle étape qui s’annonce.»
S’approprier la RSE
Une étape basée sur la fameuse RSE «que l’ensemble des territoires d’activités de la Métropole du Grand Nancy peuvent s’approprier car les actions envisagées s’adaptent à l’ADN de chaque territoire», en l’occurrence les 8 ATP (Une association, un territoire, un projet). «Nous avons souhaité aller plus loin et faire travailler ensemble les entreprises du Technopôle sur une démarche écoresponsable, solidaire et vertueuse. Depuis le mois de mai, nous avons mobilisé et coordonné nos 86 ambassadeurs afin qu’ils contribuent à produire ce projet dont l’objectif premier est de faire du Technopôle un territoire exemplaire.» Quatre ambitions sont annoncées : contribuer à limiter l’impact des acteurs du Technopôle (collaborateurs, dirigeants, usagers) sur l’environnement, accompagner les publics fragilisés, participer au développement d’actions citoyennes et responsables et agir sur l’attractivité des entreprises en valorisant les actions mises en place. Un programme sur cinq ans où près d’une cinquantaine d’actions concrètes pourraient être menées. «L’objectif est de permettre à l’ensemble des acteurs, et principalement les entreprises, à s’approprier réellement la démarche RSE.» Travail sur les mobilités en proposant notamment des alternatives à la voiture individuelle, mise en place d’une véritable symbiose industrielle où «les déchets des uns deviennent la matière première des autres», sensibilisation sur la rénovation des bâtiments en passant par le déploiement d’actions citoyennes et responsables. Certains partenaires ont déjà manifesté leur intérêt pour cette démarche à l’image de RTE, d’Enedis, d’EDF, d’Automotors Nancy ou encore du Cesi (Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle). Reste à faire tourner la machine...
L’Association des Territoires d’Activités en marche
«Réduire la question économique à la seule délimitation métropolitaine n’est plus possible !» C’est la raison principale qui a poussé Denis Heftre à créer l’Association des Territoires d’Activités regroupant aujourd’hui six des huit ATP (Une association, un territoire, un projet) de la Métropole du Grand Nancy (les ATP de Saint-Jacques et de Nancy Nord n’y sont pas pour des raisons diverses : NDLR). «L’objectif n’est pas de faire disparaître les ATP, chaque territoire possède son ADN propre. Aujourd’hui avec la création de la nouvelle Agence de développement économique rayonnant sur la Multipôle Sud Lorraine, si l’on veut que le monde économique pèse sur les sujets transversaux d’importance (rayonnement, transport ou encore sécurité), il faut un référent de poids.» Cette nouvelle association pourrait voir arriver dans son giron les autres zones d’activités présente dans les treize intercommunalités de la Multipôle Sud Lorraine.