Artisanat

Assis et seulement si, atelier de tapisserie d’ameublement à Oresmaux

Après avoir été préparatrice en pharmacie, Marie Ferez se lance en 2016 dans la tapisserie d’ameublement. D’abord de chez elle à Bacouel-sur-Selle, et depuis peu à Oresmaux où elle a ouvert son atelier, Assis et seulement si, dans lequel elle s’attache avec un ébéniste à rénover ou créer des fauteuils pour particuliers et professionnels.

Le showroom de l'atelier.
Le showroom de l'atelier.

« J’avais envie d’exercer un métier manuel, c’est un domaine qui m’a toujours plu », explique la dirigeante d’Assis et seulement si. Elle suit donc une formation d’un an à Nantes, pour apprendre les bases du métier, théoriques et pratiques, grâce à un stage chez un tapissier antiquaire.

Marie Ferez débute son activité de chez elle, et après avoir fait l’acquisition il y a un an d’un bâtiment de 250 m² à Oresmaux, elle y a récemment installé son atelier de 40 m² et un showroom de 15 m². 

Sa clientèle : des professionnels (10% de son activité) et des particuliers, pour qui elle crée ou restaure des fauteuils, quelle que soit la matière – cuir, simili ou tissu. « Il existe deux types de réfections, on peut opter pour une garniture en crin ou en mousse, la première prenant un peu plus de temps que la seconde, mais le procédé, plus technique, résiste mieux dans la durée », précise-t-elle.

Marie Ferez se déplace si besoin chez les clients, pour discuter du projet, choisir le tissu et établir le devis. Elle dispose de plusieurs collections de tissus, de différents éditeurs, français et étrangers, un large panel qui permet de répondre à tous les goûts.

Les clients, qui viennent pour certains de Paris ou de Lille, ont également la possibilité d’acheter s’ils le souhaitent du tissu, sur commande. « Une fois tous les travaux du bâtiment achevés, ils pourront venir dans l’atelier, avec la possibilité de découvrir nos créations, et de repartir avec des fauteuils. » La créatrice imagine aussi par la suite créer une ligne de fauteuils estampillée Assis et seulement si.

La restauration de fauteuils, un des pans de l'activité de Marie Ferez.